Comment motiver les collaborateurs

Lorsque les collaborateurs sont motivés par leur travail, ils ont tendance à davantage s’impliquer dans leurs missions au quotidien et stimulent par conséquent leur entourage professionnel. Et lorsque les équipes sont enthousiastes, elles sont plus productives !

Voici 5 conseils pour motiver vos collaborateurs sur le long terme :

  1. Soyez transparent

Faire circuler l’information et communiquer de manière transparente, voilà qui contribue fortement au succès d’une équipe et lui permette de se saisir des objectifs à atteindre.

  1. Valorisez vos collaborateurs

Comme indiqué dans nos conseils sur le développement et le maintien des effectifs, il est crucial pour un manager de valoriser ses équipes et de les récompenser lorsqu’elles obtiennent de bons résultats. Les collaborateurs doivent sentir que leur travail a un sens et contribue à l’effort global de l’entreprise.   

  1. Confiez des responsabilités à vos collaborateurs

Confier de nouvelles responsabilités à un collaborateur pour le faire progresser et monter en compétences participe au renouvellement de son quotidien. C’est un gage de confiance de la part du manager et l’équipe dans son ensemble tirera profit de cet enthousiasme et de cette expertise supplémentaire.

  1. Définissez une progression de carrière

Un collaborateur, pour pouvoir s’investir sur le long terme, a besoin de repères. Un bon manager doit lui communiquer les différentes étapes de sa carrière pour le motiver et lui donner une vision plus large de sa mission dans l’entreprise. Esquissez avec lui les prochaines étapes de sa carrière et les moyens qui seront mis en œuvre pour y parvenir. Cette évolution doit être encadrée. Vous pouvez par exemple fixer des points réguliers, des évaluations et communiquer des objectifs précis.

  1. Créez un environnement de travail favorable

L’environnement de travail du collaborateur a un impact direct sur son travail. Il faut veiller à installer une ambiance agréable, propice au travail et à l’épanouissement de chacun. Tout conflit ou toute attitude négative peuvent brider la cohésion et l’esprit d’équipe.

De manière générale, assurez-vous de prendre en considération les remarques éventuelles de chacun pour rectifier le tir rapidement. Les enquêtes anonymes ou les entretiens annuels sont par exemple un bon moyen d’en savoir davantage sur la motivation de votre équipe.

  Vous renforcez vos équipes ? Contactez votre bureau Michael Page local pour découvrir comment nous pouvons vous aider.