Sous-Directeur des Finances et Affaires Juridiques H/F

Saint-Julien-les-Metz CDI Télétravail possible

Mise à jour le 01/03/2024

  • Accompagner des professionnels du secours dans une fonction support cruciale
  • Allier maîtrise de la gestion financière et prospective

À propos de notre client

Effectuant 70 000 interventions par an, le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 57) porte assistance et secours aux habitants de la Moselle, lutte contre les incendies et prévient les risques technologiques et divers.

Pour assurer ses missions en continu, il s'appuie sur ses 5 240 agents (760 Sapeurs-Pompiers professionnels, 4 100 Sapeurs-Pompiers volontaires, 230 Agents de Santé, 140 Agents Administratifs et Techniques), et porte de nombreux projets, notamment de renforcement de ses effectifs qui nécessitera un pilotage financier sur mesure.

Afin de mettre en oeuvre sa stratégie financière, le SDIS 57 recherche son futur Sous-Directeur des Finances et Affaires Juridiques.

Description du poste

Rattaché au Directeur Départemental, il anime une équipe de 13 agents composée du service finances (6 agents), des affaires juridiques (5 dont 2 juristes) et du service marchés publics (2).

Selon les objectifs stratégiques fixés par la gouvernance, il pilote les orientations financières et budgétaires, ainsi que leur mise en œuvre, en proposant les analyses et prospectives nécessaires à une prise de décision éclairée. Interlocuteur privilégié des élus et des services du SDIS 57 sur les questions financières, il assure la bonne diffusion de l'information et impulse une logique d'échange.

Il veille à assurer la parfaite optimisation des ressources financières de la collectivité en définissant les indicateurs favorisant les prises de décisions budgétaires et financières. Il développe des outils d'analyse des coûts, élabore et met en œuvre les procédures internes de gestion.

Il élabore en transversalité un budget de près de 120M€ pour assurer une bonne planification budgétaire. Le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget, il représente la collectivité auprès de la trésorerie.

Avec une approche conseil, il met en oeuvre les modalités d'élaboration des stratégies financières à court, moyen et long terme. En charge du financement des projets de l'établissement, il supervise également la gestion de la dette.

Profil recherché

De formation en finances publiques, vous avez au moins une expérience en collectivité ou à l'état. Vous savez formuler des préconisations et un conseil à la gouvernance, développer une vision prospective et gérer le recouvrement des dotations et subventions pour financer les projets de l'établissement.

Disponible, disposant de bonnes compétences relationnelles, d'une aptitude à la négociation et d'un sens du service public, vous savez bâtir un PPI prenant en compte l'ensemble des opérations d'investissement et de stratégie d'achats.

En capacité de détecter les enjeux et participer à la construction de la stratégie de l'établissement, vous serez chargé de la partager et de la mettre en oeuvre.

Conditions et Avantages

Titulaire, à défaut contractuel.

Contact
Mederic Tampellini
Indiquer la référence de l'offre
JN-012024-6319539

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Direction financière
Secteur
Secteur Public
Localisation
Saint-Julien-les-Metz
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Mederic Tampellini
Référence de l´offre
JN-012024-6319539
Poste à pourvoir en :
Télétravail possible