RSSI, Responsable de la Sécurité Informatique H/F

Paris CDI Télétravail possible

Ajoutée le 08/02/2024

  • Référentiel de sécurité, PGSSI-E, entrepôt de données, HDS, SDNS
  • Sécurité données de santé, gouvernance sécurité du SI et projet

À propos de notre client

Le Collecteur Analyseur de Données (CAD) est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) créé dans le cadre du Plan France Médecine Génomique 2025. Son objectif principal est de construire une infrastructure sécurisée pour héberger et mettre à disposition des données de génomique humaine à des fins de soin et de recherche. Le CAD développe une infrastructure informatique pour recueillir et distribuer ces données, exploitant le calcul haute performance et des centres dédiés, avec des services répondant aux normes de sécurité en santé. Il favorise également la collaboration en reliant des entrepôts de données français et européens et offre des environnements sécurisés pour les chercheurs.

Description du poste

Le Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information a pour mission la gestion du SI de l'institut, dont le premier sera opérationnel en 2024, le deuxième temporaire pour des projets de recherche en collaboration avec l'Inserm et le troisième définitif pour l'intégration et l'exploitation des données de génomique. Ses actions sont transversales et liées au dialogue avec les partenaires, notamment la CNIL, assurant le respect des référentiels de sécurité, la conformité au RGPD, et la sensibilisation des collaborateurs.

Le RSSI participe à la définition de la stratégie de sécurité en réalisant des audits, établissant des scénarios d'alerte, définissant la politique de sécurité, construisant le PSSI et vérifiant la conformité aux normes. Il assure la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie, propose des solutions aux incidents, gère les projets de création d'infrastructures sécuritaires et conseille les autres équipes pour évaluer et limiter les risques. Il participe aux comités d'homologation du SI.

La sensibilisation des équipes fait également partie de ses responsabilités, communiquant sur les menaces potentielles, travaillant sur l'impact de la communication interne. Il effectue une veille technologique, juridique et des risques, supervisant les prestataires et participant à la documentation relative à ses missions.

Profil recherché

Master minimum de type écoles d'Ingénieurs ou d'informatique.

Une expérience d'au moins 6 ans sur la sécurité des systèmes d'information et des réseaux, mise en place d'un PSSI, gestion de prestataire (mise en place d'un SOC, Bastion).

Maîtrise des référentiels de sécurité (PGSSI-E, entrepôt de données, HDS, sec-num cloud, SNDS) et du RGPD.

Compétence afin de travailler de façon transversale (acteurs du domaine de la santé et de la recherche, Service Juridique et Achat Marché…).

Sensibilité aux enjeux de données sensibles.

Bonne communication et aisance pour travailler sur des sujets transverses métiers ou SI.

Conditions et Avantages

Environnement de travail collaboratif, intervenir et travailler dans un SI qui est entrain de se mettre en place.

Travaillre sur des projets (inter)nationaux.

Statut cadre, politique 2J/S de télétravail, 25CP 15 RTT.

Contact
Ruben Moatti
Indiquer la référence de l'offre
JN-022024-6327817

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Gestion de projets/IT
Secteur
Non Profit
Localisation
Paris
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Ruben Moatti
Référence de l´offre
JN-022024-6327817
Poste à pourvoir en :
Télétravail possible