Responsable Financier H/F

Fontenay-aux-Roses CDI

Mise à jour le 04/12/2023

  • Poste basé dans la ville de Fontenay-aux-Roses, 25 000 habitants
  • Responsable Financier

À propos de notre client

Au sud des Hauts-de-Seine, la ville de Fontenay-aux-Roses, (25000 hab), est accessible en RER B et permet de bénéficier d'un cadre de vie vert et paisible ainsi que d'une atmosphère conviviale. Dotée d'un budget de 66 millions d'euros dont 19 en investissement, la collectivité souhaite renforcer sa stratégie financière et recrute dans ce contexte son nouveau Responsable Financier.

Sous l'autorité de la Directrice du Pôle Pilotage et Moyens, vous participez aux orientations stratégiques et financières de la collectivité et encadrez un service de 6 Agents pour assurer l'élaboration, la programmation, l'exécution et le suivi des différents budgets, en collaboration avec l'ensemble des services.

Description du poste

Sous l'autorité de la Directrice du Pôle Pilotage et Moyens, vous participez aux orientations stratégiques et financières de la collectivité ainsi qu'à leur mise en oeuvre et encadrez un service de 6 Agents pour assurer l'élaboration, la programmation, l'exécution et le suivi des différents budgets, en collaboration avec l'ensemble des services.

Garant de la bonne gestion financière de la collectivité, vous participez en conseillant les élus et votre hiérarchie à la définition et à la mise en place de la politique budgétaire et financière de la collectivité.

A la tête d'une équipe de 6 Gestionnaires Budgétaires et Comptables, vous élaborez un budget principal de 66 millions d'euros en fonctionnement et 19 en investissement, un budget annexe ainsi que les budgets des 3 établissements publics à caractère administratifs (le CCAS, CCJL et la Halle aux comestibles).

Expert financier, vous garantissez la fiabilité et la sécurité des procédures de préparation, d'exécution et de contrôle du budget et notamment le budget déconcentré de l'administration. Vous pilotez également la réalisation d'analyses rétrospectives et prospectives et contribuez à la gestion de la dette et de la trésorerie. En coordination avec les services, vous veillez au bon déroulement des procédures et contrôlez le respect des délais.

Profil recherché

De formation supérieure en comptabilité et finances publiques, vous avez une expérience en gestion financière des collectivités locales. Vous savez formuler des préconisations et un conseil aux élus, développer une vision prospective afin de contribuer à la définition de la stratégie financière. Rigoureux dans vos analyses et autonome dans le suivi de vos dossiers, vous maîtrisez les outils associés à votre métier et organisez votre travail et celui de votre équipe dans un souci d'efficacité et d'optimisation. Discret, disponible, disposant de bonnes compétences relationnelles, d'une aptitude à la négociation, d'un sens du service public, vous êtes ouvert au travail en équipe et en mode projet.

Conditions et Avantages

Cadre d'attaché ou attaché principal ou équivalent, poste ouvert aux contractuels. Prime annuelle, 1 jour de télétravail, CNAS, 18 jours de RTT.

Contact
Ophelie Picca
Indiquer la référence de l'offre
JN-112023-6258152

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Direction financière
Secteur
Secteur Public
Localisation
Fontenay-aux-Roses
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Ophelie Picca
Référence de l´offre
JN-112023-6258152