Responsable du Service Finances H/F

Arpajon CDI

Mise à jour le 08/03/2022

  • Responsable du Service Finances
  • Ville d'Arpajon

À propos de notre client

Située à 30 kilomètres au sud-est de Paris et desservie par la RN 20, la Francilienne et le RER C, la ville d'Arpajon compte 11 500 habitants. Bénéficiant d'un cadre de vie de qualité, elle est la Ville centre de l'Arpajonnais (40 000 habitants) avec la présence de plus de 200 commerces, entreprises et artisans ainsi que de nombreux services publics. La collectivité recherche un Responsable du service Finances.

Description

Rattaché à la Directrice Générale des Services et membre du Comité de Direction, vous assurez le pilotage financier, budgétaire et comptable de la collectivité, assurant à la fois un pilotage prospectif et stratégique et le suivi d'exécution. Vous vous appuyez sur une équipe composée d'un adjoint et de deux collaborateurs et portez financièrement les projets structurants de la ville via une programmation pluriannuelle d'investissement.

Vous assurez la préparation et l'élaboration du budget ainsi que le suivi des procédures (préparations des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire, gestion des différentes phases des budgets, définition d'un calendrier cohérent, rédaction des délibérations correspondantes).

Vous supervisez l'exécution budgétaire et comptable et suivez les opérations complexes (opérations comptables patrimoniales, opérations liées aux transferts de compétences, FCTVA, etc.) en lien avec l'équipe.

Vous élaborez des tableaux de bord financiers afin d'optimiser les ressources et veillez à insuffler une démarche de contrôle de gestion.

Vous pilotez la gestion de la dette ainsi que de la trésorerie et assurez l'analyse et la gestion des garanties d'emprunts.

Vous conduisez la réalisation d'analyses financières prospectives et rétrospectives.

Vous vous investissez dans la mise en place de la nomenclature comptable et budgétaire M57.

Vous jouez un rôle de conseil et d'aide à la décision auprès de la direction générale et des services.

Profil recherché

Issu d'une formation supérieure en gestion financière des collectivités territoriales, vous possédez idéalement au moins une première expérience en direction des finances ou en cabinet de conseil. Vous maîtrisez les techniques d'analyse financière et connaissez la gestion budgétaire et comptable locale. Bon manager, vous être reconnu pour votre rigueur, votre organisation, ainsi que pour votre capacité à être force de proposition et à accompagner la hiérarchie et les équipes.

Conditions et Avantages

Catégorie A ou B+ ou contractuel.

Contact
David Baro
Indiquer la référence de l'offre
JN-012022-4614396

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Direction financière
Industrie
Secteur Public
Localisation
Arpajon
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
David Baro
Référence de l´offre
JN-012022-4614396