Responsable des Études Statistiques et Actuarielles H/F

Paris-17e-Arrondissement CDI Télétravail possible

Ajoutée le 27/12/2023

  • Actuariat et statistiques
  • Caisse de retraite et prévoyance

À propos de notre client

La CARMF assure la gestion du système de l'après travail des médecins libéraux en France et permet 3 garanties dans le cadre de la prévoyance, dont l'incapacité temporaire et le décès.

Elle présente deux composantes : Une Direction Administrative (250 personnes) et un conseil d'administration (28 élus). La Direction Administrative comprend l'agence comptable et tous Services Administratifs nécessaires à son fonctionnement. Le conseil d'administration est composé d'administrateurs nationaux élus par les délégués. De plus, 25 Administrateurs suppléants sont élus et peuvent siéger en cas d'empêchement des titulaires.

Description du poste

Missions liées aux études statistiques :

  • Proposer des tableaux de bord des évolutions et d'éléments utiles au pilotage de la caisse,
  • Répondre aux sollicitations des différents demandeurs (analyses thématiques, rapport annuel…) et à celles des autorités de tutelle et de contrôle,
  • Gérer, en lien avec la DSI, les bases de données nécessaires aux statistiques et prévoir leur modernisation...
  • Proposer des études et des données pour les supports de communication et des dossiers « grand public » de valorisation du patrimoine statistique de la caisse.



Missions liées aux projections actuarielles :

  • Produire des projections démographiques et des éléments actuariels d'aide à la décision dans le cadre du pilotage technique des régimes,
  • Participer à l'amélioration continue du modèle de projection des régimes,
  • Réaliser des simulations de réformes en réponse aux demandes de la direction générale et des Administrateurs,
  • Concevoir des modèles statistiques et de data science permettant d'analyser et d'estimer la survenue des différents événements liés au financement des retraites, à l'économie et les intégrer dans les projections,
  • Discuter, échanger et présenter des travaux à la direction et aux services de la caisse et moderniser les outils de projections.


Profil recherché

Qualifications : Issu d'une formation Bac +5 minimum en statistiques, économie, actuariat et doté d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans. Et doté d'une bonne connaissance de langage de programmation appliqué aux statistiques (R, Python...)et des outils de requêtage et de restitution.

Aptitudes - qualités : Autonomie et rigueur avec la volonté et l'envie de travailler en équipe et animé par le partage des connaissances. Si vous êtes une personne curieuse, dynamique, autonome, rigoureuse, etc. : Postulez.

Conditions et Avantages

CDI.

Poste basé à Paris 17ème.

Contact
Louise D'amecourt
Indiquer la référence de l'offre
JN-122023-6284339

Résumé du poste

Spécialisation
Assurance
Sous-secteur
Actuariat
Secteur
Non Profit
Localisation
Paris-17e-Arrondissement
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Louise D'amecourt
Référence de l´offre
JN-122023-6284339
Poste à pourvoir en :
Télétravail possible