Juriste Expérimenté H/F

Paris CDI

Mise à jour le 28/11/2023

  • Une expérience pratique des marchés de maîtrise d'oeuvre sera un atout
  • Au moins 5 ans d'expérience en commande publique et droit des contrats

À propos de notre client

L'ordre des Architectes est un organisme de droit privé chargé de missions de service public et placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Le conseil national coordonne l'action des conseils régionaux et contribue à leur information. Il est le garant de l'intérêt public national que constitue l'architecture et veille à l'organisation de la profession qui compte près de 30 000 Architectes... Face à la triple crise structurelle qui menace l'équilibre de la société - Crise environnementale, crise sociale et crise des ressources - L'institution plaide pour des stratégies publiques fortes et souligne le rôle de l'architecture comme levier pour une transition socio-environnementale.

Description du poste

Le Juriste Expérimenté aura les missions suivantes :

  • Informations et conseils principalement dans les domaines du droit de la commande publique, des contrats publics et privés, de la construction et plus généralement de l'exercice de la profession d'architecte à destination des architectes, du public (clients, maîtres d'ouvrages professionnels privés comme publics) et des professionnels du droit et du chiffre (Avocats, Experts-Comptables),
  • Production d'analyses juridiques à destination des instances de l'Ordre (bureau et conseil du CNOA, 17 conseils régionaux), notamment sur les évolutions législatives et réglementaires intéressant la profession,
  • Collaboration avec les juristes des 17 conseils régionaux,
  • Participation aux projets des groupes de travail du CNOA et à des réunions avec les partenaires institutionnels,
  • Rédaction d'articles juridiques pour les médias de l'institution (newsletter, revue),
  • Contribution aux outils digitaux actuels et à venir (contrathèque, évolution du système d'information juridique, FAQ dynamique, etc.),
  • Possibilité de conception et conduite d'actions de formation principalement dans le domaine de la commande publique de maîtrise d'oeuvre.



Des missions plus étendes sont prévues (contributions pour les rendez-vous institutionnels des élus, collaboration avec la direction de l'action politique...).

Profil recherché

Titulaire d'un Bac +5 minimum en droit de la commande publique et de la construction, le Juriste Expérimenté dispose d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans des fonctions juridiques centrées sur des problématiques liées à la commande publique et au droit des contrats.

Une expérience pratique des marchés de maîtrise d'oeuvre sera un atout. La connaissance du cadre juridique de la profession d'Architecte et un intérêt pour le numérique seront appréciés. Vous avez un haut niveau de compétences rédactionnelles, une aisance à l'oral, un esprit de synthèse et êtes force de proposition.

Conditions et Avantages

  • Convention de forfait heures (212 jours),
  • Statut cadre, Accord 35 heures, télétravail, mutuelle, tickets restaurants,
  • Salaire : A négocier selon expérience.


Contact
Hélène Maizeroi
Indiquer la référence de l'offre
JN-042023-6020033

Résumé du poste

Spécialisation
Avocats, Juridique & Fiscal
Sous-secteur
Juristes
Secteur
Non Profit
Localisation
Paris
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Hélène Maizeroi
Référence de l´offre
JN-042023-6020033