Inspecteur-Auditeur H/F

Puteaux CDI

Mise à jour le 14/03/2024

  • Acteur de référence dans le contrôle du logement social
  • Vous maîtrisez les techniques d'audit, d'enquête et de contrôle

À propos de notre client

L'Agence Nationale de Contrôle du Logement Social (ANCOLS) est un établissement public placé sous la tutelle de l'État chargée de contrôler et d'évaluer les organismes du logement social et du secteur de la participation des employeurs à l'effort de construction. L'ANCOLS s'organise autour de 2 missions opérationnelles : Contrôle et évaluation des organismes et les évaluations transversales avec la réalisation d'études et la production de statistiques.

Nous recrutons un Inspecteur-Auditeur pour réaliser les missions de vérification de la conformité réglementaire du fonctionnement des organismes et de leurs opérations ainsi qu'une évaluation de leur efficacité et de leur efficience.

Description du poste

Au sein de la Direction Générale Adjointe du Contrôle et des Suites (DGA-CS), sous l'autorité du Directeur, vous contrôlez et évaluez, sur pièces et sur place, le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l'efficacité et l'efficience du pilotage de leur mission d'intérêt général.

Vous examinez la gouvernance, la stratégie, la politique sociale et patrimoniale, la gestion locative, les pratiques comptables, la gestion financière et le contrôle interne des organismes.

Vous vous assurez que ces organismes respectent la réglementation et les obligations leur incombant.

Pour ce faire et parfaitement maîtriser votre action, vous :

  • Analysez en amont de chaque mission, les enjeux et risques de l'organisme à contrôler afin de proposer un profil de contrôle adapté,
  • Réalisez les contrôles et évaluations d'organismes et de Groupes régionaux ou nationaux de logement social,
  • Contribuez à la coordination des contrôles réalisés par d'autres directions et portant sur des Groupes nationaux ou sur des délégations régionales action logement,
  • Évaluez les risques juridiques et financiers liés à la gestion de l'entité contrôlée,
  • Restituez les constats et les observations aux équipes dirigeantes,
  • Rédigez les rapports contradictoires de contrôle et d'évaluation d'organismes soumis à l'autorité délibérante des entités.

Profil recherché

Diplômé de l'enseignement supérieur (Bac +5 minimum), vous témoignez d'une excellente connaissance des enjeux de gestion patrimoniale et sociale des organismes du logement social. Vous vous distinguez par une maîtrise aiguisée des techniques d'audit, d'enquête et de contrôle tout autant que des règles juridiques et fiscales du secteur. Vos capacités d'appropriation en termes de contrôles (respect des règles déontologiques, gestion des conflits...) doublées d'une excellente compréhension des enjeux stratégiques portés par les organismes vous permettent de révéler la maîtrise de l'environnement. Ouvert d'esprit et doté d'une forte curiosité intellectuelle, votre sens de l'écoute et pédagogie sont attestés et reconnus.

Conditions et Avantages

N/C

Contact
Romain Mutos
Indiquer la référence de l'offre
JN-032023-5980349

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Direction Générale
Secteur
Secteur Public
Localisation
Puteaux
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Romain Mutos
Référence de l´offre
JN-032023-5980349