Ingénieur Process H/F

Triel-sur-Seine CDI €38.000 - €44.000 par an Télétravail possible

Mise à jour le 11/04/2024

  • Rejoindre le premier opérateur public de traitement des eaux usées d'Europe
  • Analyser et optimiser les procédés de traitement de l'eau et de l'air de l'usine

À propos de notre client

Le SIAAP, le Service Public de l'Assainissement Francilien, transporte et dépollue les eaux usées, pluviales et industrielles de 9M d'usagers grâce à ses 5 usines situées en amont et en aval de Paris, ses 440 km de réseaux et ses 1800 agents. Unique en Europe, son périmètre englobe Paris, la petite couronne et 160 communes des autres départements franciliens. Il agit au quotidien pour améliorer la qualité du traitement de l'eau dans un respect accru de l'environnement.

Le SIAAP recherche actuellement un Ingénieur Process pour le site Seine Grésillons, mis en service en 2008 et qui traite 300 000 m3 d'eau par jour.

Description du poste

Au sein du service Méthodes et Performances, l'Ingénieur Process suit, analyse et optimise les procédés de traitement des files eaux et air afin de garantir les meilleures performances au meilleur coût dans le respect des obligations règlementaires. Il réalise les études techniques et l'appui technique à la production.

Il suit le fonctionnement des process via la construction et l'analyse quotidienne des indicateurs de production (tableaux de bords, graphiques...), alerte en cas de dérives et proposer des solutions correctives court terme ou d'optimisation pérennes, recherche des solutions technico-économiques pour optimiser les coûts de traitement (baisse des quantités de réactifs injectés, baisse de la consommation d'énergie, diminution des sous-produits).

Il participe à la préparation, à la planification et à la coordination des opérations de maintenance, réalise des études d'opportunités, de faisabilité et éventuellement d'avant-projet sommaire sur des projets de fiabilisation ou de modifications des installations, en lien avec les Responsables Production et Patrimoine (ou Adjoints).

Il réalise des études de procédés et de rapports techniques en lien avec la section production, étudie les solutions technologiques permettant de réduire les risques industriels et participe aux projets d'évolution de capacité de traitement de l'usine.

Profil recherché

Issu d'une formation supérieure ingénieure ou universitaire en sciences et techniques de l'environnement ou génie des procédés et fort d'une expérience de 2 ans (en continu ou apprentissage) en suivi et optimisation de procédés dans les activités de traitement de l'eau et des boues, vous vous distinguez par une très bonne capacité à conduire des projets et un sens relationnel vous permettant de dialoguer, épauler et conseiller des fonctions opérationnelles.

Vous savez gérer les priorités, prendre des décisions. Votre sens du service public et des responsabilités vous permet d'être force de proposition et conseil, au service de la collectivité. 
 

Conditions et Avantages

Titulaire (cat. A), à défaut contractuel. 
 

Contact
Eric De La Fouchardiere
Indiquer la référence de l'offre
JN-032024-6376914

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Energie/Eau/Environnement
Secteur
Secteur Public
Localisation
Triel-sur-Seine
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Eric De La Fouchardiere
Référence de l´offre
JN-032024-6376914
Poste à pourvoir en :
Télétravail possible