Directeur(trice) de la Culture H/F

Tecou CDI Télétravail possible

Mise à jour le 28/03/2024

  • Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet - Département du Tarn
  • Directeur de la Culture

À propos de notre client

La Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet, située dans le Tarn, près d'Albi, entre Toulouse, Montauban et Castres, regroupe 56 communes, 73 000 habitants et 850 agents. Elle se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et ses paysages entre vignobles et bastides.

Dotée d'un réseau de 9 médiathèques, 2 cinémas et d'un musée archéologique classé «Musée de France», la collectivité accompagne les communes dans la co-construction des évènements du territoire, développe sa médiation culturelle et l'accès à la culture pour tous. Dans ce contexte, elle recherche son futur Directeur de la Culture pour porter une offre et des projets culturels modernes et enthousiastes.

Description du poste

Rattaché au DGA Education, Jeunesse et Développement culturel et en collaboration avec le Vice-Président en charge de la culture, vous imaginez, pilotez et mettez en oeuvre la politique culturelle du territoire.

Garant du positionnement stratégique de l'agglomération, vous assurez la mise en place du schéma directeur des politiques culturelles en établissant la stratégie de communication intercommunale, en coordonnant le fonctionnement des équipements et la programmation des évènements organisés au sein de la collectivité. Vous êtes responsable d'une équipe de 50 agents répartis en 3 services : Lecture publique, médiation culturelle, musée archéologique.

Grâce au réseau de 9 médiathèques, vous proposez une vision moderne et attrayante de la lecture publique, adaptée aux différents publics du territoire, pour offrir un service de proximité cohérent, accessible et de qualité aux usagers, notamment en développant la média-mobile, les micro-folies et le numérique.

Vous portez également les nouveaux projets liés au cinéma de plein air, à la restructuration de l'Archéosite et au développement de la médiation culturelle en transversalité avec les directions de l'agglomération.

Dans une logique de culture partagée, vous évoluez en lien étroit avec les villes et les élus, pour communiquer et représenter la collectivité auprès de l'ensemble des partenaires institutionnels.

Profil recherché

Issu d'une formation supérieure spécialisée en politique culturelle et/ou justifiant d'une solide expérience en collectivité territoriale dans des responsabilités similaires, vous souhaitez vous investir pour une collectivité à la politique culturelle ambitieuse. Meneur de projet, créatif et capable de travailler en médiation, vous êtes dynamique et possédez des qualités managériales et relationnelles certaines.

Vous connaissez l'environnement des acteurs et partenaires du développement culturel, les enjeux et la réglementation des politiques culturelles et des politiques publiques plus globalement.

Conditions et Avantages

Attaché ou contractuel. Télétravail possible, choix du rythme hebdomadaire en fonction de l'activité culturelle, participation mutuelle et prévoyance, CNAS.

Contact
Ophelie Picca
Indiquer la référence de l'offre
JN-032024-6358617

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Education & Recherche
Secteur
Secteur Public
Localisation
Tecou
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Ophelie Picca
Référence de l´offre
JN-032024-6358617
Poste à pourvoir en :
Télétravail possible