Directeur(trice) Adjoint(e) du Réseau des Médiathèques H/F

Massy CDI

Mise à jour le 27/04/2022

  • Ville de Massy, 50 000 habitants
  • Directeur Adjoint du Réseau des Médiathèques

À propos de notre client

La ville de Massy, 50 000 habitants, située à 15 km de Paris, est réputée pour la richesse de son Pôle Culturel composé d'un opéra, d'un cinéma d'art et essai, d'un conservatoire, d'une scène de musique actuelle et de 2 médiathèques organisées en réseau. Ce pôle sera considérablement élargi avec l'arrivée prochaine de la fabrique de l'art, Pôle Francilien de Création et de Conservation des Oeuvres du Centre Pompidou. Pour renforcer son offre aux habitants, un important projet de rénovation de la Médiathèque Jean Cocteau est lancé qui fera évoluer l'ensemble du réseau.

Description

Rattaché à la Directrice du Réseau des Médiathèques et membre de l'équipe de direction, vous participez à la mise en oeuvre de la politique culturelle de la collectivité et vous prenez en charge l'organisation du service public et de l'accueil dans les 2 médiathèques de la ville.

Vous participez à la définition du projet d'établissement pensé pour faire des médiathèques des lieux ouverts, inclusifs, accueillants pour l'ensemble de la population et vous contribuez à la mise en place de la stratégie de développement du service en lien avec l'ensemble des équipes.

Vous assistez la Directrice dans le fonctionnement du réseau des médiathèques en intervenant sur sa gestion administrative, budgétaire et RH. Vous pilotez notamment le suivi du temps de travail des Agents, les recrutements, l'évaluation professionnelle et la mise en place des formations nécessaires à l'évolution des Agents.

Vous favorisez l'évolution de la politique d'accueil des établissements en organisant le service public, en adaptant la gestion des espaces et en harmonisation des règles et des pratiques et vous contribuez à la montée en compétence des agents et à l'intégration des personnes nouvellement arrivées.

De manière globale, vous contribuez à l'adaptation du fonctionnement des médiathèques aux besoins du public et à l'évolution des usages.

Profil recherché

Issu d'une formation supérieure en lien avec les métiers du livre ou la gestion de projets culturels, vous justifiez d'une expérience à un poste à responsabilités au sein d'une médiathèque et vous êtes reconnu pour vos qualités managériales et de pilotage de projets. Dynamique, innovant, avec un grand attachement au service public, vous souhaitez participer au dynamisme de la politique culturelle de la ville et au rayonnement de son Pôle Culturel. La connaissance du fonctionnement administratif d'une collectivité sera appréciée.

Conditions et Avantages

Catégorie A.

Contact
Florent Noulette
Indiquer la référence de l'offre
JN-042022-5432661

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Population/Santé/Social
Industrie
Secteur Public
Localisation
Massy
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Florent Noulette
Référence de l´offre
JN-042022-5432661