Directeur Finances et Commande Publique H/F

Sevran CDI Télétravail possible

Mise à jour le 28/03/2024

  • Rejoindre une ville aux fondamentaux financiers considérablement redressés
  • Conduire la politique financière, budgétaire et d'achat de Sevran

À propos de notre client

La Ville de Sevran est une ville dynamique et vivante de 52 000 habitants. L'équipe municipale porte un projet ambitieux pour la Ville fondé sur un développement durable et soutenable qui apporte des réponses aux enjeux climatiques et sociaux.

Sevran peut s'appuyer sur ses atouts et ses potentiels (espaces verts et de nature, 2 gares du métro du Grand Paris, etc.), sur le redressement de ses finances (dette divisée par 2 en 6 ans) et sur le renforcement de son équipe de direction pour se projeter dans un avenir conciliant.

Afin de piloter et de mettre en œuvre sa stratégie financière, la Ville de Sevran recherche son futur Directeur des Finances et de la Commande Publique.

Description du poste

Rattaché au Directeur Général des Services, vous animez une équipe de 30 agents composée des Services Finances et Achats/Marchés Publics.

Vous pilotez les orientations financières et budgétaires ainsi que leur mise en oeuvre en proposant les analyses et prospectives nécessaires à une prise de décision éclairée. Vous êtes l'interlocuteur des élus et des services de la ville sur les questions financières, intervenez comme conseil et mettez en oeuvre les modalités d'élaboration des stratégies financières à court, moyen et long terme.

Vous veillez à poursuivre la parfaite optimisation des ressources de la collectivité en définissant les indicateurs favorisant les prises de décisions budgétaires et financières.

Vous élaborez un budget de 90 millions d'euros de fonctionnement et de 60 millions d'investissements qui intègre la PPI de 380 millions d'euros en poursuivant l'effort de stabilisation des comptes et en garantissant la maîtrise de l'endettement de Sevran. En charge du financement des projets de la collectivité, vous supervisez l'analyse et assurez la gestion active de la dette : négociation d'emprunts et renégociation des différents produits financiers.

Vous poursuivez le travail engagé avec le territoire tant sur les compensations des charges transférées que sur les conventions financières des aménagements urbains de la Ville. 
 

Profil recherché

De formation supérieure, vous avez au moins une expérience en collectivité locale en finances publiques et commande publique. Vous savez formuler des préconisations et un conseil aux élus, développer une vision prospective et gérer le recouvrement des dotations et subventions pour financer les projets de la collectivité.

Disponible, disposant de bonnes compétences relationnelles, d'une aptitude à la négociation et d'un sens du service public, vous savez bâtir un PPI prenant en compte l'ensemble des opérations d'investissement et de stratégie d'achats. Rigoureux, vous maîtrisez les outils associés à votre métier et organisez votre travail et celui de votre équipe dans un souci d'efficacité et d'optimisation.

Conditions et Avantages

Titulaire, à défaut contractuel (A ou A+). 
 

Contact
Eric De La Fouchardiere
Indiquer la référence de l'offre
JN-032024-6373130

Résumé du poste

Spécialisation
Finance & Comptabilité
Sous-secteur
Secteur Public/Non Profit
Secteur
Secteur Public
Localisation
Sevran
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Eric De La Fouchardiere
Référence de l´offre
JN-032024-6373130
Poste à pourvoir en :
Télétravail possible