Directeur Finances, Affaires Juridiques et Marchés Publics H/F

Nouvion CDI Télétravail possible

Mise à jour le 25/03/2024

  • 71 communes, 33 000 habitants, encadrement de 6 Agents
  • Rattaché à la DGS, conduite du changement, prospective et contrôle de gestion

À propos de notre client

Située en baie de Somme, entre terre et mer, la communauté de communes Ponthieu-Marquenterre (71 communes, 33 000 habitants - poste basé à Nouvion) est dessinée par la Somme et l'Authie, oxygénée par un littoral et 2 baies, offrant un cadre de vie agréable. Issue de la fusion de 3 intercommunalités, la collectivité a réussi la dématérialisation de nombreux process et une décentralisation comptable et financière avec une montée en responsabilité des services, visant à faire évoluer les fonctions comptables vers du conseil, audit, contrôle de gestion et accompagnement des services. C'est dans ce cadre que nous recrutons un Directeur des Finances, des Affaires Juridiques et des Marchés Publics.

Description du poste

Directement rattaché à la Directrice Générale des Services, à la tête d'une équipe de 6 agents et membre du CODIR, acteur pivot de la conduite du changement avec la DRH, vous êtes en charge de l'établissement, la mise en oeuvre et le suivi des budgets (principal et annexes : Crèches, MARPA, SPANC ainsi que l'entité CIAS) de la collectivité budgétaire.

Garant de la préparation budgétaire, vous réalisez des analyses financières rétrospectives et prospectives, apportez en tant qu'Expert Financier conseil aux élus et aux directions dans la prospective financière, élaborez des tableaux de bord et outils de bilans financiers et de planification budgétaire.

En charge de gérer la dette, la trésorerie et de négocier les emprunts, vous contribuez à l'efficience des politiques publiques par le renforcement du contrôle de gestion et participez à la recherche de financements.

Vous préparez et animez en appui au président et au vice-président les commissions des finances, les commissions d'évaluation des charges transférées, notamment.

En charge du pilotage et de la passation des marchés publics, vous assurez et optimisez la sécurisation des procédures et marchés publics tout en préservant la qualité des prestations fournies. Vous contrôlez la planification et la programmation des marchés dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources.

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme minimum d'études supérieures, vous maîtrisez les enjeux et le cadre réglementaire de la comptabilité publique, les règles budgétaires, de gestion comptable et les techniques d'analyse financière et d'élaboration du budget d'une collectivité. Vous justifiez également d'une maîtrise du code des marchés publics, des règles et procédures des contrats complexes, des procédures de passation des marchés publics et des mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance de la fonction achat. Discret, réactif, rigoureux, méthodique, vous disposez de bonnes compétences relationnelles et rédactionnelles, d'un sens du service public et de l'initiative.

Conditions et Avantages

Cadre d'emplois des attachés territoriaux - Poste permanent ouvert aux titulaires et aux contractuels.

Contact
Alexandre Saada
Indiquer la référence de l'offre
JN-122023-6285516

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Direction financière
Secteur
Secteur Public
Localisation
Nouvion
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Alexandre Saada
Référence de l´offre
JN-122023-6285516
Poste à pourvoir en :
Télétravail possible