Directeur du Syndicat H/F

Massy CDI

Mise à jour le 25/03/2024

  • Directeur du Syndicat
  • Syndicat mixte pour le chauffage urbain et le traitement des déchets ménagers

À propos de notre client

Créé en 1960, le SIMACUR est devenu Syndicat Mixte pour le chauffage urbain et le traitement des déchets ménagers. Les Villes d'Antony (92) et de Massy (91) sont adhérentes au titre de la compétence « chauffage urbain » tandis que l'EPT Vallée Sud Grand Paris (pour les villes d'Antony, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, le Plessis-Robinson) et la Communauté Paris Saclay (pour les villes de Chilly-Mazarin, Massy, Verrières-le-Buisson et Wissous) sont adhérents au titre de la compétence « traitement des déchets ».

Dans un contexte dynamique et ambitieux en termes de projets, le SIMACUR recherche son Directeur, dans le cadre d'un remplacement suite à une mobilité en région.

Description du poste

Sous l'autorité du Président, vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière de traitement et de valorisation des déchets ainsi que de chauffage urbain et les traduisez en plans d'actions opérationnels en étant garant de leur mise en oeuvre. Vous assurez la préparation, la mise en oeuvre et le suivi des décisions du comité syndical et du bureau.

Vous prenez en charge le management des agents (à plein temps et en activité accessoire). Vous pilotez les deux thématiques et veillez à l'atteinte des objectifs fixés, dans un souci de qualité et de continuité du service.

Vous assurez les relations avec les partenaires (collectivités adhérentes, prestataires, bureaux d'études, usagers des services).

En lien étroit avec la Responsable des Finances, vous pilotez la préparation, l'élaboration et le suivi budgétaire. Vous assurez et/ou supervisez la passation et le suivi des marchés publics ainsi que la gestion des contrats. Vous élaborez les tableaux de bord, rédigez le rapport annuel et communiquez sur l'activité et les objectifs du Syndicat.

Vous vous investissez dans la programmation des investissements et dans le pilotage des projets, tant en matière de chauffage urbain (projet global de décarbonation, optimisation, développement de nouveaux réseaux de chaleur) que de traitement des déchets (projet de plateforme multi-activités : Déchèterie/PF massification/pré-tri).

Profil recherché

De formation supérieure dans le domaine de l'environnement, vous disposez idéalement d'une double compétence déchets et chauffage urbain. Vous justifiez d'une solide expérience sur un poste de direction en collectivité, en syndicat ou en bureau d'études. Vous êtes doté de bonnes compétences juridiques et budgétaires. Vous maîtrisez le montage et à la conduite de projet. Bon manager, vous possédez des qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi qu'un esprit d'analyse et de synthèse.

Disponible et autonome, vous êtes rompu à l'accompagnement des élus.

Déplacements à prévoir sur le territoire.

Conditions et Avantages

Poste permanent. Catégorie A : Titulaire ou à défaut contractuel. 
 

Contact
David Baro
Indiquer la référence de l'offre
JN-032024-6366351

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Energie/Eau/Environnement
Secteur
Secteur Public
Localisation
Massy
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
David Baro
Référence de l´offre
JN-032024-6366351