Directeur du Pôle Lecture Publique H/F

Calais CDI

Mise à jour le 03/06/2022

  • Directeur du Pôle Lecture Publique
  • Ville de Calais

À propos de notre client

Ville portuaire de 75 000 habitants, la Ville de Calais est la Ville centre de la CA Grand Calais Terres & Mers (105 000 habitants). Elle dispose d'une situation géographique privilégiée en relation directe et rapide avec Paris, Londres et l'Europe du Nord-Ouest. Volontariste en matière culturelle, la collectivité dispose d'un réseau actif de lecture publique constitué de quatre équipements principaux : la médiathèque centrale Louis Aragon offrant au public une surface de 2 108 m², la médiathèque de quartier du Beau-Marais (en QPV) Le Petit Prince (inaugurée en 2022), la bibliothèque saisonnière de plage et l' «ideas box», médiathèque transportable en kit (la première de ce type en France).

Description

Rattaché au DGA Attractivité et à son Adjoint en charge de la Vie Associative et de la Culture, vous participez à l'élaboration du projet de Lecture publique communal et assurez sa mise en oeuvre, son développement et son évaluation en lien avec les partenaires (culturels, associatifs, institutionnels).

À la tête d'un établissement de 8 900 abonnés et fort de 182 000 références, vous pilotez une équipe de 42 agents et supervisez l'activité des responsables des 4 services : Politique documentaire, informatique et multimédia, action culturelle et communication, administratif. Vous coordonnez le suivi de la politique de lecture publique et élaborez des plans de développement des collections. Vous menez à bien 5 gros chantiers prioritaires : Elaboration et mise en oeuvre du nouveau projet de service de lecture publique ; accompagnement du projet de ré-informatisation de la Médiathèque ; dans le cadre du label « Ville d'Art et d'Histoire », développement et valorisation du fonds ancien et patrimonial en travaillant à une réorganisation et à une mutualisation de ce fonds avec le service des Archives ; suivi du projet de création d'un réseau de lecture publique à l'échelle du territoire de l'agglomération et participation au déploiement du Schéma Intercommunal de développement de la lecture publique ; élaboration d'un futur « Point Lecture Publique » sur le quartier (en QPV) du Fort-Nieulay.

Profil recherché

De formation supérieure (Bac + 5 minimum dans les métiers du livre), vous justifiez d'une expérience significative à un poste similaire et d'un parcours reconnu dans le domaine de la lecture publique. Doté d'un excellent sens relationnel, de fortes capacités managériales, vous êtes également créatif, rigoureux et disponible. Force de proposition, vous savez fédérer une équipe de professionnels et impulser des projets innovants dans une dynamique partenariale. Vous maîtrisez les enjeux du numérique et les pratiques informatiques. Vous disposez de bonnes connaissances en matière de gestion administrative et financière publique.

Conditions et Avantages

Cadre d'emploi des Conservateurs Territoriaux des Bibliothèques.

Contact
David Baro
Indiquer la référence de l'offre
JN-062022-5633452

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Population/Santé/Social
Industrie
Secteur Public
Localisation
Calais
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
David Baro
Référence de l´offre
JN-062022-5633452