Directeur du Développement Territorial H/F

Bagnolet CDI

Mise à jour le 30/05/2024

  • Directeur du Développement Territorial
  • Ville de Bagnolet (surclassée sur la strate 40 000/80 000 habitants)

À propos de notre client

Bagnolet, ville de 37 000 habitants (surclassée sur la strate 40 000/80 000 habitants), est située aux portes de Paris et accessible par le métro.

Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien.

Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.

Description

Rattaché au Directeur Général des Services Techniques, vous participez à la définition de la politique de développement urbain et d'attractivité territoriale de la collectivité et traduisez les orientations politiques en plans d'actions et/ou projets.

Vous assurez le management, l'animation et le pilotage technique, administratif et financier d'une Direction composée de 17 Agents répartis dans les Services suivants : Droit des sols, foncier, études et planifications, attractivité territoriale, accessibilité et prévention risque incendie, administratif. Vous accompagnez les cadres intermédiaires et veillez à assurer une cohésion globale ainsi qu'une transversalité entre les secteurs.

Vous concevez et/ou participez au montage de projets de développement territorial et êtes le garant de leur bonne mise en œuvre afin de dynamiser la Ville de Bagnolet. Vous pilotez l'ensemble des moyens nécessaire à leur mise en oeuvre en opérant des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus.

Vous conseillez ces derniers et les alerter sur les risques (techniques, juridiques) liés aux projets. Vous mettez en oeuvre les orientations de la collectivité en matière d'observation, de planification et de concertation.

Vous vous investissez dans la relation partenariale avec les différents partenaires et acteurs associés à la politique de développement en défendant les intérêts de la collectivité.

Profil recherché

De formation supérieure en urbanisme et aménagement, vous possédez de solides connaissances dans les domaines du foncier, de l'urbanisme, tant sur le volet réglementaire qu'opérationnel.

Manager aguerri, vous savez accompagner le changement et les agents dans un souci d'amélioration continue de la qualité de service rendu.

Doté d'une vision stratégique et prospective, vous êtes en capacité d'accompagner la hiérarchie et les élus.

Méthodique et rigoureux, vous possédez une aisance rédactionnelle et relationnelle et savez travailler en transversalité.

Conditions et Avantages

Cadre d'emplois des Ingénieurs territoriaux ou des attachés.

Contact
David Baro
Indiquer la référence de l'offre
JN-042024-6384377

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Aménagement/Urbanisme
Secteur
Secteur Public
Localisation
Bagnolet
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
David Baro
Référence de l´offre
JN-042024-6384377