Directeur des Finances H/F

Pontault-Combault CDI

Mise à jour le 18/06/2021

  • Collectivité de belle strate sur un territoire riche de projets
  • Vous souhaitez conforter votre exercice d'une direction stratégique

À propos de notre client

Pontault-Combault, commune de quasiment 40 000 habitants, offrant un bon équilibre entre urbain et qualité de vie, est riche en infrastructures et en service à la population. D'une exigence continue sur le bien vivre ensemble, la nouvelle majorité poursuit l'accroissement des infrastructures d'avenirs (nouvelle halle de marché, centre de loisirs, école élémentaire, gymnase, terrain de sport, ressourcerie...) ou encore des projets durables et solidaires en nombre. Pour soutenir ces ambitions, un Directeur des Finances de projets fera la différence.

Description

Rattaché au Directeur Général des Services qui a grandement oeuvré à moderniser, avec l'ensemble des cadres, tous les processus d'accompagnement des Directions Métiers, vous avez comme priorité l'animation d'une équipe de 8 Agents dont 2 Attachés, afin de les mener vers une appropriation méthodologique nouvelle permettant de tenir les engagements de la nouvelle équipe municipale.

La collectivité possède une culture financière de bon aloi (le DGS est un ancien de la matière) qui pour autant n'a pas encore pu prendre certains virages pour être toujours plus fin dans la dialectique financière, la maturité des métiers ou encore de la prospective outillée pour alimenter les PPI, évaluer les politiques publiques et conseiller des prises de position des élus.

De ce déploiement d'un contrôle de gestion ambitieux, mais réaliste, vous avez une vision de stratège tout autant que vous savez comprendre les Directions Opérationnelles pour ne pas être qu'une censure, mais bien un partenaire afin de construire les solutions budgétaires et financières les plus viables sur le long terme (prospective différenciée avec évaluation du coût de support et de maintenance à long terme dans le cadre d'une nouvelle infrastructure, par exemple).

Vous construisez donc un pilotage stratégique des finances de la collectivité en mettant en avant une finance partenaire des succès de toutes les politiques publiques.

Profil recherché

Féru de finances publiques, vous avez l'occasion d'être déjà dans l'exercice de fonctions financières dans le public ou encore au service du public. Structuré et très attentif aux enjeux managériaux, vous justifiez d'au moins une expérience de Chef de Service ou d'encadrement fonctionnel de bon niveau. Alerte sur les nouveaux outils, vous n'oubliez pas les grands basiques budgétaire comme socle d'une construction pérenne et d'investissement. Idéalement, vous avez une conception terrain du poste de Directeur des Finances.

Conditions et Avantages

Titulaire ou contractuel.

Contact
Cyril Mura
Indiquer la référence de l'offre
681044

Résumé du poste

Spécialisation
Sous-secteur
Industrie
Localisation
Type de contrat
Nom du consultant
Cyril Mura
Référence de l´offre
681044