Directeur de Police Municipale H/F

Belfort CDI Télétravail possible

Mise à jour le 11/03/2024

  • Piloter une police municipale et intercommunale de proximité
  • Manager un Service de Police Municipale intégré et dynamique

À propos de notre client

Situées entre les Vosges et le Jura, la Ville de Belfort (47 000 habitants) et son agglomération (103 000 habitants) constituent un territoire dynamique au cœur du Territoire de Belfort.

Forts de leurs 1500 agents, leurs services mutualisés sont engagés dans de nombreux projets intercommunaux et unissent leurs efforts afin de proposer aux habitants une grande diversité et qualité de services, dont la tranquillité publique, assurée par une police de proximité armée et disposant de 200 caméras de vidéoprotection.

Afin de piloter les 3 Services de Police Municipale, la Ville de Belfort recrute son futur Directeur de Police Municipale.

 

Description du poste

Sous l'autorité des Maires et sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la sécurité et de la tranquillité publique, le Directeur de Police Municipale assure les missions relevant du pouvoir de police en s'appuyant sur ses 50 agents répartis en 3 services (police municipale, gardes champêtres et chefs de salle CSU au sein du Centre opérationnel de commandement).

Pour ce faire, il dirige une police réactive et à l'écoute des préoccupations des habitants, et développe des relations étroites avec les commerçants, les associations et l'ensemble des acteurs locaux. Il analyse leurs demandes et formule des réponses appropriées.

Il rend compte de son action aux élus et à sa hiérarchie et applique les orientations et consignes opérationnelles des Maires, tout en veillant à la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des arrêtés. Il met en oeuvre les orientations fixées par la municipalité à travers son plan d'action tranquillité publique.

Il manage ses agents en confiance et en proximité et pilote les 3 services en organisant leur activité sur le territoire d'intervention. Il optimise également le fonctionnement de la police municipale et participe à la sécurisation juridique des procédures. Il interagit dans un partenariat actif avec la police nationale et la gendarmerie et oeuvre en lien avec les Services Municipaux.

Profil recherché

Au bénéfice du concours de Directeur de Police Municipale, vous avez acquis une très bonne connaissance du cadre réglementaire relatif au pouvoir de police du Maire. Loyal et capable de vous adapter à différentes situations, vous savez agir en responsabilité et appliquer les techniques de résolution de conflits et de médiation.

Vous avez d'excellentes capacités managériales, légitimées par une fine connaissance des missions de terrain et une grande disponibilité. Vous savez organiser l'activité, contrôler la bonne exécution des missions et évaluer les pratiques professionnelles de vos agents. Vous savez analyser les dispositifs en place et proposer des innovations.

Conditions et Avantages

Titulaire, à défaut contractuel. 
 

Contact
Mederic Tampellini
Indiquer la référence de l'offre
JN-022024-6349444

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Sécurité/Police
Secteur
Secteur Public
Localisation
Belfort
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Mederic Tampellini
Référence de l´offre
JN-022024-6349444
Poste à pourvoir en :
Télétravail possible