Directeur de l'Urbanisme Réglementaire et Foncier H/F

Chessy CDI

Mise à jour le 09/02/2024

  • Diriger et mettre en oeuvre la politique de l'urbanisme réglementaire et foncier
  • Assurer l'urbanisation et l'aménagement durable d'un territoire en plein essor

À propos de notre client

En Seine-et-Marne, Val d'Europe Agglomération est un grand projet urbain, résidentiel et touristique atypique initié il y a 35 ans. Devenue une intercommunalité de plus de 52 000 habitants et demain près de 80 000, elle regroupe 10 communes. Marqué par la présence de Disneyland Paris sur son territoire, Val d'Europe est une agglomération bâtisseuse particulièrement dynamique qui bénéficie d'un fort rayonnement à l'international. L'agglomération dispose de la compétence équilibre social de l'habitat, que l'adoption du second Programme Local de l'Habitat en mars 2023 renforce encore.

Val d'Europe Agglomération recherche actuellement son nouveau Directeur de l'Urbanisme Réglementaire et Foncier.

Description du poste

Rattaché au DGST et Aménagement Durable de Val d'Europe Agglomération, le Directeur de l'Urbanisme Réglementaire et Foncier conduit et met en oeuvre les orientations stratégiques en matière d'urbanisme. À cet égard, il conduit les travaux relatifs à la révision du PLUi, qui concernera désormais l'entièreté du territoire, en suivant les phases de concertation en cours.

S'appuyant sur 3 instructeurs, il supervise l'instruction des permis de construire et demandes d'autorisation d'urbanisme pour le compte des communes, saisissant les sujets qui peuvent amener à des adaptations des PLU par les communes concernées. Il travaille également en étroite relation avec la DDT s'agissant des demandes en territoire OIN.

Il prend directement en charge les sujets les plus complexes et les ZAC, et notamment ceux en lien avec le projet d'aménagement issu de la convention entre Disneyland Paris et l'État, assurant un dialogue continu avec l'ensemble des acteurs concernés, publics et privés. Il suit aussi l'approbation du SDRIF-E par le Conseil régional Île-de-France et ses implications sur le PLUi.

Il suit également le contentieux et le précontentieux de l'agglomération, assurant une veille et conseillant les communes sur ces enjeux.

Il travaille en transversalité avec l'ensemble des services de l'agglomération et particulièrement avec la Direction de l'Aménagement et la Direction de l'Habitat et Logement.

Profil recherché

Diplômé de l'enseignement supérieur (Bac +4 minimum), vous êtes fort d'au moins une expérience solide dans l'habitat, idéalement en collectivité de grande taille et/ou en bureau d'études et cabinet de conseil aux collectivités sur les enjeux de l'habitat. Vous avez pu concilier cette politique avec les enjeux d'aménagement plus globaux des territoires sur lesquels vous avez travaillé.

Manager Direct ou d'Animation d'Experts, vous savez et apprécier de créer du lien et de la transversalité dans la conduite de projets, tout en sachant travailler en autonomie.

Conditions et Avantages

Titulaire, à défaut contractuel.

Contact
Eric De La Fouchardiere
Indiquer la référence de l'offre
JN-012024-6310997

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Aménagement/Urbanisme
Secteur
Secteur Public
Localisation
Chessy
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Eric De La Fouchardiere
Référence de l´offre
JN-012024-6310997