Directeur de la Culture et du Tourisme H/F

Argenteuil CDI

Mise à jour le 26/07/2022

  • Collectivité territoriale de plus de 100 000 habitants
  • Vous accompagnerez une ambition culturelle de premier plan

À propos de notre client

Au coeur d'enjeux métropolitains et située au carrefour des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-d'Oise, la Ville d'Argenteuil, territoire dynamique avec plus de 110 000 habitants est la commune la plus peuplée du département. Rattaché au Directeur Général Adjoint en charge de la cohésion et de l'attractivité du territoire, vous menez le projet culturel et touristique de la ville et êtes le garant de sa mise en oeuvre opérationnelle et stratégique. Appuyé d'un adjoint et de 4 Chefs de Service, vous pilotez l'action de nombreuses structures culturelles, de partenariats multiples et qualitatifs tout autant que de ses 170 Agents.

Description

Rattaché au DGA en charge de la cohésion et de l'attractivité du territoire, vous avez la charge de définir le projet culturel et touristique de la ville et d'en assurer le déploiement sur l'ensemble des champs. Vous animez un collectif de cadres pour un ensemblier de 170 Agents permettant le bon fonctionnement de l'ensemble des équipements, partenariats et évènements placés sous votre responsabilité : Le Conservatoire à rayonnement départemental, le Figuier Blanc, le cinéma Jean-Gabin, l'Atelier, la maison impressionniste, les archives municipales, le réseau des médiathèques, les studios de la Cavee et de Mario-Monti ou encore de nombreux événements tout autant qu'un partenariat triennal sur-mesure avec l'Institut du Monde Arabe...

Vous agissez pour la culture et les politiques publiques attenantes tout en structurant la politique touristique de la ville, à la faveur notamment de l'ouverture de la maison impressionniste Claude Monet (point d'information touristique) en septembre 2022.

Naturellement, vous êtes au coeur de nombreux partenariats, notamment avec l'éducation nationale et les Musées nationaux (jumelage culturel avec les Musées d'Orsay et de l'Orangerie) ou encore, vous soutenez le développement de Musée à ciel ouvert (hors-les-murs). Vous structurez donc une synthèse entre la Culture au service des administrés et au service du territoire et de son attractivité.

Profil recherché

Directeur sur un périmètre culturel de premier plan, vous avez de fortes compétences managériales et avez pu éprouver des transformation de fonds. A vos profondes qualités en animation d'équipes, vous cultivez une culture financière de bon niveau sans jamais vous défaire d'une vision culturel novatrice et adaptée à la population à servir. Vous saurez assurer le suivi de programmes de transformation et de réhabilitation des équipements culturels municipaux denses et faites preuve de pugnacité dans la construction de nouveaux référentiels ou encore vos compétences en communication sont grandement éprouvées.

Conditions et Avantages

A+, A ou contractuel.

Contact
Cyril Mura
Indiquer la référence de l'offre
JN-062022-5668148

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Direction Générale
Industrie
Secteur Public
Localisation
Argenteuil
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Cyril Mura
Référence de l´offre
JN-062022-5668148