Directeur de la Construction et de la Maintenance des Bâtiments H/F

Évry CDI

Mise à jour le 27/12/2023

  • Directeur de la Construction et de la Maintenance des Bâtiments
  • Département de l'Essonne, Région Ile-de-France

À propos de notre client

Au Sud de Paris, le Département de l'Essonne regroupe 194 communes, 10 intercommunalités et se compose de plus d'1,3 million d'administrés. Territoire à la fois rural et citadin, l'Essonne ouvre la possibilité d'un cadre de vie paisible et urbain à la fois.

Le Département dispose d'un patrimoine conséquent avec 240 bâtiments (dont 100 collèges).

Description du poste

Rattaché au Directeur Général Adjoint Équipement et Environnement, vous participez à la définition de la stratégie bâtimentaire et assurez l'animation et la mise en œuvre des orientations politiques départementale en matière de maîtrise d'ouvrage en investissement et exploitation.

Vous assurez l'encadrement technique, administratif et financier d'une Direction composée de 194 agents (dont une centaine en régie) répartis au sein de 6 entités (2 Pôles et 4 Services). Vous accompagnez la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle organisation en assurant le management et le suivi des cadres intermédiaires.

Vous pilotez l'exécution du Plan Pluriannuel d'Investissement dans le respect des budgets alloués et en veillant à la bonne coordination des projets pilotés par la Direction.

Vous travaillez à l'amélioration de la relation usager en ayant pour objectif le bon niveau d'information et de satisfaction de l'ensemble des directions et services « clients ».

Vous impulsez une dynamique d'innovation en matière de transition énergétique et environnementale des bâtiments.

Vous formalisez des procédures de suivi et d'évaluation de l'activité de votre Direction dans une logique de maîtrise des coûts, en particulier d'exploitation et de maintenance. Vous travaillez en transversalité et effectuez un reporting ajusté permettant de donner de la visibilité à la hiérarchie.

Profil recherché

Issu d'une formation supérieure dans le domaine du bâtiment (de type Ingénieur ou Architecte), vous justifiez d'une expérience confirmée dans des fonctions similaires en collectivités territoriales. Outre vos solides compétences techniques, vous maîtrisez le cadre législatif et réglementaire de votre périmètre ainsi que les méthodes et outils d'évaluation. Rompu au management d'équipes techniques de tailles conséquentes, vous disposez de capacités d'animation, d'adaptabilité et de pilotage de l'activité.

Loyal et adaptable, vous savez vous positionner par rapport à l'exécutif et à la Direction Générale. Vous intervenez dans une logique constructive en étant force de proposition.

Conditions et Avantages

Cadre d'emplois des Ingénieurs en Chef. Poste ouvert aux contractuels.

Contact
David Baro
Indiquer la référence de l'offre
JN-122023-6285995

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Construction/Travaux/Maintenance
Secteur
Secteur Public
Localisation
Évry
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
David Baro
Référence de l´offre
JN-122023-6285995