Contrôleur de Gestion/Chargé d'Études et d'Analyses Financières H/F

Le Blanc-Mesnil CDI €40.000 - €45.000 par an Télétravail possible

Mise à jour le 30/05/2024

  • Rejoindre une grande ville engagée dans la modernisation de son action publique
  • Porter l'évaluation des politiques publiques à destination des élus et services

À propos de notre client

Forte de 58 000 habitants, la ville du Blanc-Mesnil située en Seine-Saint-Denis bénéficie aujourd'hui d'une importante dynamique territoriale et porte de grands projets de territoire et de modernisation de l'administration qui ont amené à une profonde revue de son organisation. La mairie a notamment engagé une démarche de culture de gestion et d'évaluation de l'efficacité des actions et politiques entreprises.

C'est dans ce contexte que la ville du Blanc-Mesnil recrute un Contrôleur de Gestion/Chargé d'Études et d'Analyses Financières.

Description

Rattaché au Directeur des Finances, le Contrôleur de Gestion/Chargé d'Études et d'Analyses Financières est chargé de 3 missions :

  • La mise en place et l'animation d'un observatoire des coûts et services. Evaluant les coûts de revient et ses différents déterminants des actions et politiques menées par la ville, il évalue aussi la pertinence de celles-ci au regard des pratiques dans d'autres collectivités comparables (benchmarking). Son action lui permet de porter auprès de sa hiérarchie et des élus un regard exhaustif sur la pertinence de ces actions,
  • L'accompagnement des services dans l'acquisition d'une culture du reporting, par un dialogue continu avec eux en leur apportant des analyses quantitatives, qualitatives et budgétaires de leur activité,
  • L'évaluation des politiques publiques, sur la base des deux précédentes missions, par l'élaboration d'un rapport d'activité avec mise en place d'indicateurs pertinents permettant de saisir l'évolution et la vie des services ainsi que des politiques et actions publiques menées par la mairie du Blanc-Mesnil.

Profil recherché

Fort d'au moins 5 ans d'expérience en contrôle de gestion ou évaluation de politiques publiques au sein de collectivités (ou pour le compte de celles-ci via les métiers de conseil au secteur public), vous avez une très bonne aisance avec les différentes politiques menées à l'échelon communal comme avec la détermination et la mise en place d'indicateurs propres à évaluer celles-ci.

Rigoureux et méthodique, votre très bon sens relationnel vous permet d'être de bon conseil auprès d'élus et de services dans la création d'une culture du reporting et de l'amélioration de la qualité.

Conditions et Avantages

Titulaire, à défaut contractuel.

Contact
Eric De La Fouchardiere
Indiquer la référence de l'offre
JN-042024-6399748

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Direction financière
Secteur
Secteur Public
Localisation
Le Blanc-Mesnil
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Eric De La Fouchardiere
Référence de l´offre
JN-042024-6399748
Poste à pourvoir en :
Télétravail possible