Chief Data Officer H/F

Paris CDI Télétravail possible

Ajoutée le 09/02/2024

  • Opérateur de santé
  • Données de santé, gouvernance des données, RGPD, infrastructure Big data

À propos de notre client

Le Collecteur Analyseur de Données (CAD) est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) créé dans le cadre du Plan France Médecine Génomique 2025. Son objectif principal est de construire une infrastructure sécurisée pour héberger et mettre à disposition des données de génomique humaine à des fins de soin et de recherche. Le CAD développe une infrastructure informatique pour recueillir et distribuer ces données, exploitant le calcul haute performance et des centres dédiés, avec des services répondant aux normes de sécurité en santé. Il favorise également la collaboration en reliant des entrepôts de données français et européens et offre des environnements sécurisés pour les Chercheurs.

Description du poste

Le Chief Data Officer joue un rôle clé dans le développement de la gestion des données, en mettant en place une vision transversale, de la gouvernance à l'intégrité des données. Avec 3 systèmes en cours de développement, le Chief Data Officer se concentre sur les aspects fonctionnels et coordonne les travaux opérationnels tout au long du cycle de vie des données, de la collecte à leur exposition dans des projets de recherche.

En relation avec le RSSI et l'Architecte Infrastructure, il comprend les différents besoins exprimés, identifie les solutions techniques et évalue la mise en place de solutions pour répondre aux difficultés rencontrées (juridiques et réglementaires).

Il pilote la stratégie de data management, anime la gouvernance opérationnelle des données, la fiabilité et la cartographie des données, en collaboration avec les différentes directions. Le Chief Data Officer garantit la qualité des données, audit les processus de sécurisation des données, assure la maîtrise du cycle de vie de la donnée et coordonne les projets liés aux données. En collaboration avec le RSSI, il veille à la confidentialité et à la sécurité des données.

Il pilote les projets relatifs à l'entrepôt de données, coordonne la rédaction des cahiers de charges et assure le suivi des actions avec le CAD et les partenaires. Enfin, il participe à la documentation en lien avec les projets relatifs aux données.

Profil recherché

Diplôme de niveau Bac +5 minimum de type master en data management, data science ou Big data, ingénierie et applications des masses de données ou des systèmes d'information.

Connaissance des référentiels de sécurité (PGSSI-E, entrepôt de données, HDS, SecNum Cloud, SNDS) et du RGPD et de l'environnement data (ETL, Data Lake, Power BI, Python).

Aptitude à piloter des projets.

Compétence à travailler de façon transversale (acteurs du domaine de la santé et de la recherche, Service Juridique et Achat Marché…),

Capacité à rédiger.

Capacité à l'écoute, la pédagogie et la communication.

Conditions et Avantages

Environnement de travail collaboratif, intervenir et travailler dans un SI qui est en train de se mettre en place. Travailler sur des projets (inter)nationaux. Statut cadre, politique 2J/S de télétravail, 25CP 15 RTT.

Contact
Ruben Moatti
Indiquer la référence de l'offre
JN-022024-6327832

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Gestion de projets/IT
Secteur
Non Profit
Localisation
Paris
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Ruben Moatti
Référence de l´offre
JN-022024-6327832
Poste à pourvoir en :
Télétravail possible