Chef d'Unité Risques Naturels - De4al Mayotte H/F

Mamoudzou CDI €70.000 - €85.000 par an Télétravail possible Voir la description de poste
Le Chef de l'Unité Risques Naturels assure le cadrage par l'Etat de l'aménagement et de la reconstruction à Mayotte en s'assurant que les risques naturels (92% du territoire de l'île est concerné par un aléa, hors sismique) sont bien pris en compte.Avec 6 agents, il appuie les collectivités et tous les acteurs du territoire dans les enjeux d'urbanisation du territoire, en les sensibilisant aux risques naturels.

Mise à jour le 22/01/2025

  • Participer à la préservation de l'environnement de Mayotte
  • Porter l'action de l'Etat sur la question des risques naturels

À propos de notre client

Au sein de la préfecture, la Deal de Mayotte a la mission de piloter la politique de développement durable et de prévention des risques sur le territoire mahorais.

En son sein, l'unité risques naturels pose le cadre de l'Etat pour la prise en compte des risques naturels (92% de l'île est concernée par un aléa, hors sismique) dans l'urbanisation de l'île. Elle dialogue continuellement avec la préfecture, les collectivités et tout acteur de l'urbanisme et de l'aménagement. Après la dévastation de Mayotte par le cyclone Chido, la DEAL de Mayotte est plus que jamais au coeur du relèvement de l'île.

La Deal de Mayotte recherche le Chef de cette unité risques naturels.

Description

Rattaché au Chef du Service Environnement et Prévention des Risques, le Chef de l'Unité Risques naturels a pour mission de piloter la gouvernance des actions de l'État sur la question des risques naturels à Mayotte et est à la tête d'une équipe de six agents très compétents.

Il pilote l'approbation des plan de prévention des risques naturels et plan de prévention des risques littoraux par les 17 communes de l'île (14 restent encore à approuver), met en oeuvre la directive inondation. Il pilote et suit l'observatoire multi-thématique du littoral de Mayotte.

Dans une situation bouleversée par le passage du cyclone Chido, alors que la reconstruction se retrouve aujourd'hui facilitée par un cadre normatif prochainement allégé, il oeuvre à ce que la reconstruction tienne compte des aléas naturels et conseille les collectivités pour cela (production des avis et expertises sur la partie risques pour les demandes d'urbanisme et les instructions réglementaires environnementales).

Il organise le suivi des procédures de catastrophe naturelle et l'instruction des dossiers fond de secours pour les Outre-Mer.

Il épaule les collectivités dans la mise en oeuvre des GEMAPI, leurs demandes de subventions et la gestion des situations de risques. Il organise la sensibilisation, l'acculturation aux risques naturels et l'Information Acquéreur Locataires (IAL).

Profil recherché

Cadre du Secteur Public (catégorie A) issu de l'enseignement supérieur, vous avez construit votre parcours professionnel sur les enjeux d'aménagement et d'urbanisme et avez été tôt sensibilisé à la gestion et la prévention des risques.

Fort d'une expérience managériale d'au moins 5 ans, vous êtes vu par vos équipes comme enthousiaste et rigoureux, capable de faire monter en compétence et d'organiser en vous appuyant sur les compétences et qualités de vos équipes.

Vous appréciez le dialogue avec toutes les parties prenantes, à la fois publiques (collectivités) et privées (acteurs de l'aménagement et de l'urbanisme) en étant toujours soucieux de trouver des solutions.

Conditions et Avantages

Titulaire, à défaut contractuel.

Contact
Eric De La Fouchardiere
Indiquer la référence de l'offre
JN-092024-6543790

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Aménagement/Urbanisme
Secteur d'activité
Secteur Public
Localisation
Mamoudzou
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Eric De La Fouchardiere
Référence de l´offre
JN-092024-6543790
Poste à pourvoir en :
Télétravail possible