Chargé(e) de Projets Energies Renouvelables H/F

Cahors CDD

Mise à jour le 18/05/2022

  • Territoire d'Énergie Lot (TE46)
  • Chargé de Projets Energies Renouvelables

À propos de notre client

Territoire d'Énergie Lot (TE46) est un syndicat mixte fermé créé en 1995. Actif et dynamique, il est l'autorité organisatrice de la distribution d'électricité dans le Lot. TE46 s'engage dans l'exploitation de structures liées aux énergies renouvelables et à la transition écologique. Dans le cadre de la création prochaine d'une SEM, TE46 développe de nouveaux projets liés à la production d'énergies renouvelables et au développement de centrales photovoltaïques et a vocation à devenir un des acteurs majeurs du département dans ce secteur.

Description

Rattaché à la Direction de la Transition Ecologique, vous êtes chargé d'accompagner le développement des projets liés à l'énergie solaire photovoltaïque.

Vous identifiez les sites potentiels de production d'énergie photovoltaïque sur l'ensemble du territoire du Lot. Vous portez des projets d'opérateurs matures. Vous réalisez des études de faisabilité des projets.

Vous analysez les différents projets. Vous réalisez des pré-études de dimensionnement, ainsi que des études techniques (comprenant des contraintes paysagères, environnementales, urbaines) et des études financières (réalisation de plan d'affaires).

Vous assurez un suivi économique et technique continu et approfondi des marchés et des prestataires dans le cadre de prestations d'études externalisées.

Vous assurez le rôle de conseil aux collectivités au titre de l'accompagnement proposé par TE46. Vous pilotez l'ensemble des opérations (depuis les études jusqu'à la réception de chantier) pour celles où TE46 est maître d'ouvrage. Vous analysez, dans le cas de sollicitation du syndicat par des acteurs privés pour des projets d'installation photovoltaïque, l'opportunité d'une participation. Vous mettez en place un suivi de l'exploitation-maintenance des centrales photovoltaïques en production.

Profil recherché

Diplomé d'un Bac +3 minimum avec spécialisation en énergétique/thermique/EnR, vous avez au moins 3 ans d'expérience dans le développement de projets EnR, notamment dans le solaire photovoltaïque. Vous maîtrisez également les démarches réglementaires et administratives liées à ces domaines. Vous avez de bonnes compétences techniques, financières et commerciales. Vous avez une bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et du domaine privé. Vous faites preuve d'initiative, d'originalité et de rigueur.

Conditions et Avantages

CDD de 3 ans.

Contact
Kévin Hernot
Indiquer la référence de l'offre
682345

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Energie/Eau/Environnement
Industrie
Secteur Public
Localisation
Cahors
Type de contrat
CDD
Nom du consultant
Kévin Hernot
Référence de l´offre
682345
Contract Duration
36