Chargé(e) de Mission « Pilotage de la Dépense d'Intervention » H/F

Paris CDI €45.000 - €55.000 par an

Mise à jour le 02/08/2023

  • Métropole du Grand Paris
  • Chargé de Mission « pilotage de la dépense d'intervention »

À propos de notre client

Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d'habitants qui regroupe 131 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, articulé autour de six schémas directeurs. Dans le cadre du développement des actions de la collectivité, le service « Ingénierie Financière » se développe avec la création du poste de chargé de mission « pilotage de la dépense d'intervention » pour renforcer les outils de pilotage et d'analyse des politiques publiques menées. La dépense d'intervention participe au rééquilibrage territorial que met en oeuvre la métropole du Grand Paris.

Description du poste

Rattaché au Responsable du Service « Ingénierie Financière », vous participez au pilotage de la dépense d'intervention et à la valorisation des politiques publiques conduites grâce à ce levier. Vous rassemblez les données, élaborez et tenez les indicateurs quantitatifs et qualitatifs de suivi des dépenses d'intervention de la Métropole du Grand Paris. Vous participez à la valorisation des données en lien avec les équipes SIG et la direction de la communication.

Vous assurez le pilotage du fonds d'investissement métropolitain en lien avec les collaborateurs chargés de l'instruction et de la gestion des demandes des collectivités du territoire. Vous organisez les comités d'examen, sollicitez les directions opérationnelles concernées et suivez l'ensemble des projets financés.

Vous soutenez le montage de nouveaux dispositifs d'intervention.

Vous contribuez à la diffusion des bonnes pratiques et à l'harmonisation des pratiques de pilotage de l'ensemble des fonds de subventions créés.

Vous participez à la mise en oeuvre d'une plateforme dématérialisée de gestion des subventions et vous assurez l'administration de la plateforme.

Vous contribuez au pilotage interne et au contrôle financier des satellites et sociétés dont la métropole est actionnaire, ainsi que des principaux organismes faisant l'objet de subventions annuelles d'exploitation.

Profil recherché

Issu d'une formation supérieure spécialisée en gestion des finances locales, vous justifiez d'au moins une expérience de cadre en collectivité territoriale ou en cabinet de conseil. Vous maîtrisez les règles de la comptabilité publique et l'environnement budgétaire des collectivités. Reconnu pour votre capacité à structurer les outils d'évaluation des politiques publiques, vous êtes rigoureux, autonome et réactif pour la gestion du suivi de dossiers stratégiques. Vous souhaitez participer à la structuration de la MGP en apportant votre expertise et travailler en transversalité sur des projets impactant l'ensemble du territoire. Vous avez une forte appétence pour l'innovation et êtes force de proposition.

Conditions et Avantages

Cadre d'emploi des attachés ou contractuel. 25 jours de CA et 2 jours de RTT/mois. Télétravail (2 jour/semaine sans condition d'ancienneté). Restauration. Participation à la mutuelle. CIA sur objectifs individuels et collectifs. CNAS.

Contact
Florent Noulette
Indiquer la référence de l'offre
JN-062023-6103848

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Direction financière
Secteur
Secteur Public
Localisation
Paris
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Florent Noulette
Référence de l´offre
JN-062023-6103848