Architecte SI Open-Source Devops H/F

Paris CDI Télétravail possible

Mise à jour le 10/07/2024

  • Données de santé, RGPD, infrastructure on-premise, calcul haute performance
  • Architecte SI Open-Source, cloud onpremise

À propos de notre client

Le Collecteur Analyseur de Données (CAD) est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) créé dans le cadre du Plan France Médecine Génomique 2025. Son objectif principal est de construire une infrastructure sécurisée pour héberger et mettre à disposition des données de génomique humaine à des fins de soin et de recherche. Le CAD développe une infrastructure informatique pour recueillir et distribuer ces données, exploitant le calcul haute performance et des centres dédiés, avec des services répondant aux normes de sécurité en santé. Il favorise également la collaboration en reliant des entrepôts de données français et européens et offre des environnements sécurisés pour les chercheurs.

Description

Vos missions en tant qu'Architecte SI Open-Source Devops seront :

  • Analyser le besoin des porteurs de projet,
  • Mettre en place un environnement cloud on premise, pilotage/gestion et accompagnement sur la partie technique,
  • Identifier les caractéristiques clefs du SI et de son architecture globale,
  • Effectuer le choix et le dimensionnement des composants et des solutions logicielles et matérielles,
  • Prendre en compte des contraintes juridiques, sécuritaires et d'exploitation/administration des systèmes.



Vous coordonnez le développement sur deux systèmes. Un système temporaire basé sur une collaboration avec l'Inserm et leurs infrastructures pour la recherche en génomique et un système définitif pour l'intégration des données qui doit être créé intégralement. Vous assurez le lien avec les collaborateurs internes et externes, pour toutes les composantes fonctionnelles principales : Insertion des données, stockage, calcul intensif, gestion des droits, pseudonimisation/anonymisation, mesure et optimisation des performances, reporting d'activité…

Vous effectuez une veille technologique, participez activement à la rédaction des cahiers des charges et appels d'offres et faites office de référent technologique envers tous les interlocuteurs internes (Chief Data Officer, Data Scientists, RSSI, équipe devops, experts techniques) et externes.

Profil recherché

Formation de niveau Bac +5, master spécialisé en informatique, réseaux et télécommunications minimum.

Expertise des principes d'urbanisation d'un système d'information. Maîtrise des architectures et technologies open-source(Linux, redhat, centOs), devops (jenkins, kubernetes, docker).

Bonne maîtrise des protocoles de sécurité, réseau et télécoms.

Une connaissance sommaire des référentiels de sécurité serait un plus (PGSSI-E, entrepôt de données, HDS, sec-num cloud, SNDS et du RGPD).

Conditions et Avantages

Environnement de travail collaboratif, intervenir et travailler dans un SI qui est en train de se mettre en place. Travailler sur des projets (inter)nationaux. Statut cadre, politique 2J/S de télétravail, 25CP 15 RTT.

Contact
Ruben Moatti
Indiquer la référence de l'offre
JN-022024-6327827

Résumé du poste

Spécialisation
Secteur Public & Non Profit
Sous-secteur
Gestion de projets/IT
Secteur d'activité
Non Profit
Localisation
Paris
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Ruben Moatti
Référence de l´offre
JN-022024-6327827
Poste à pourvoir en :
Télétravail possible