Analyste et Coordinateur IFRS 9 H/F

Paris-19e-Arrondissement CDI Télétravail possible

Mise à jour le 22/03/2024

  • Banque internationale - Analyste - IFRS
  • Finance quantitative

À propos de notre client

Notre client est une grande banque internationale. Vous rejoindrez l'équipe en charge notamment des stress tests, financial planning et la synthèse financière appelée « stress testing and financial simulations ».

Votre future équipe est composée de profils variés et complémentaires : Experts Fonctionnels, Experts Techniques et Analystes Quantitatifs.

L'équipe bénéficie d'un positionnement transversal qui donne l'opportunité de travailler avec des acteurs des différentes filières dans les différents pays et de développer une connaissance des diverses activités de la banque.

Description du poste

Une part significative des résultats des métiers du Groupe vient des fluctuations des niveaux de provisions collectives (IFRS9). Ces fluctuations sont elles-mêmes en grande partie liées à la prise en compte de scénarios d'évolution de l'environnement macroéconomique et sectoriel.

En tant qu'Analyste et Coordinateur IFRS 9, vous contribuerez à l'analyse, l'explication et l'anticipation des impacts de ces scénarios macroéconomiques et sectoriels sur les montants de nos provisions impactant les résultats du Groupe.

Vous étudierez la construction et le calcul des provisions trimestrielles en vous plongeant notamment dans les différents modèles de calcul des provisions. Vous communiquerez et expliquerez les résultats de vos analyses aux différents acteurs impliqués de la Direction des Risques et de la Direction Financière.

Pour ce faire, vous aborderez des outils et des modèles parmi les plus avancés et devrez acquérir une très bonne compréhension des enjeux métiers. Vous serez en interaction avec notamment les Experts Crédits construisant les modèles.

Pour mener vos travaux d'analyse, vous vous appuierez principalement sur du Python dans un environnement Dataiku.

Enfin, vous contribuerez à l'amélioration des process et des outils dont l'équipe a la charge.

Profil recherché

Diplômé d'un Bac +5 minimum de type école d'Ingénieur ou de commerce avec une spécialisation en finance quantitative ou équivalent universitaire.

Vous avez une première expérience d'au moins 3 ans en gestion des risques de crédit, analyse financière et/ou analyse quantitative acquise dans une banque et/ou une assurance.

Vous avez acquis des compétences en revue analytique et idéalement en IFRS 9. Vous avez de bonnes notions de la comptabilité bancaire.

Vous maîtrisez les langages Python, R et Excel. La connaissance de Power BI est un plus.

Anglais est courant.

Conditions et Avantages

N/C

Contact
Franklin Baron
Indiquer la référence de l'offre
JN-122023-6271214

Résumé du poste

Spécialisation
Banque & Services Financiers
Sous-secteur
Analyse Quantitative
Secteur
Banque & Services Financiers
Localisation
Paris-19e-Arrondissement
Type de contrat
CDI
Nom du consultant
Franklin Baron
Référence de l´offre
JN-122023-6271214
Poste à pourvoir en :
Télétravail possible