Rôle et responsabilités de l’Ingénieur / Responsable Qualité

  • Mettre en place et faire vivre les procédures qualité selon les normes internationales (ISO, QS, EAQF...) et selon la politique de l’entreprise,
  • Être le garant de la certification à son niveau,
  • Préparer et réaliser les audits préventifs à tous les stades de la production et aux interfaces de celle-ci,
  • Identifier et analyser les problèmes qualité et proposer des actions correctives,
  • Être force de proposition quant à l’amélioration de la qualité des produits, tout en respectant les impératifs de maintien ou de réduction des prix de revient,
  • Intervenir auprès des clients lors des démarches commerciales et des réunions concernant tous les problèmes de non-qualité des produits et services,
  • Représenter la qualité au sein de groupes de projets,
  • Animer la politique qualité sur site,
  • Représenter l’entreprise lors de la qualification des process par les clients,
  • Encadrer les ingénieurs et techniciens qualité, que ce soit en production ou en back office (fournisseurs, projets, clients et Système de Management de la Qualité),
  • Évaluer les fournisseurs et participer à la validation de leurs process dans le cadre des normes définies par le groupe.

Formations & compétences de l’Ingénieur / Responsable Qualité

Les titulaires sont diplômés d’une école d’ingénieurs, idéalement complétée par un 3ème cycle spécialisé en Qualité ou Système de Management Intégré QSE (Mastère...).

C’est une fonction exigeant plusieurs compétences puisqu’elle requiert de maîtriser les technologies de l’entreprise, les outils et méthodes spécifiques à une politique de qualité et de savoir évaluer les économies résultant de cette politique. La qualité devient un moyen de différencier son produit et de préserver les marges financières : la production grande série reste la meilleure école d’apprentissage de la qualité.

Le Responsable Qualité, par son influence sur de nombreux aspects de l’entreprise, doit être capable de s’imposer. Il doit, outre diriger son équipe, inculquer la politique qualité aux différents services, souvent perçue dans un premier temps comme seulement contraignante. Le soutien de sa hiérarchie est ainsi essentiel dans le succès de sa mission.

Dans un contexte international, la maîtrise d’au moins une langue étrangère est nécessaire.

Le poste d’Ingénieur Qualité n’est ouvert aux débutants que si une démarche qualité existe déjà au préalable dans l’entreprise. Il faut noter que les aspects fournisseurs (évaluations, audits, etc...) ont tendance à se développer et requièrent de la part de l’Ingénieur Qualité une sensibilité process accrue.

La fonction de Responsable Qualité est en stagnation. En effet, de nombreuses sociétés sont déjà dotées de Responsables Qualité et les spécialisations en qualité sont massivement appréciées des étudiants. Les recrutements se font essentiellement dans le cadre de remplacements. 

Rémunération et évolution de salaire


 

0 à 2 ans
d'expérience

2 à 5 ans
d'expérience

5 à 15 ans
d'expérience

Tendances

Ingénieur Qualité

28-38

38-45

45-55

=

Responsable Qualité

- 45-60 60-80 =

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.

Tous les métiers de l'Ingénérie et leurs salaires dans notre étude de rémunérations.

Évolution du poste de l’Ingénieur / Responsable Qualité

L’Ingénieur Qualité peut accéder au poste de Responsable / Directeur Qualité après quelques années dans cette fonction. Dans les grands groupes, il peut avant de passer Directeur, assurer la fonction d’Ingénieur Qualité pour différents sites de production dans les différentes composantes de la Qualité : production, projets, fournisseurs, clients, système.

Articles les plus lus