Vous êtes ici

Finance & Comptabilité

Historiquement les métiers de la finance et de la comptabilité sont plutôt stables mais nous constatons depuis quelques années que la profession connaît de plus en plus de transformations et que les employeurs sont aujourd’hui à la recherche de nouveaux profils aux compétences élargies.


Si à première vue, la dématérialisation, l’automatisation des tâches répétitives ou encore la délocalisation de certaines fonctions paraissent menaçantes pour les métiers de la finance et de la comptabilité, elles se révèlent finalement plutôt créatrices d’opportunités. En effet, loin de détruire des postes, ces phénomènes créent de nouveaux métiers plus axés sur l’analyse des données que sur la saisie. Par ailleurs, l’usage des nouvelles technologies, la transformation du business model et l’émergence du big data favorisent la mise en place d’une organisation plus agile des départements financiers. Si les directions financières souhaitent toujours des candidats techniques, elles accordent désormais de plus en plus d’importance aux soft skills telles que l’anticipation, la coopération, la gestion de l’innovation et de la complexité ou encore la conduite du changement.


Alors quels sont les profils des métiers de la finance et de la comptabilité les plus en vogue et quels sont leurs rôles au sein des entreprises ? Quelles qualités, quelles formations ou diplômes sont attendus ? Quels sont les salaires pratiqués et comment évoluent les rémunérations des experts des directions financières ? Découvrez nos fiches métiers pour connaître les profils financiers (DAF, Directeur Financier, Contrôleur Financier) qui auront la côte en 2019 !