Vous êtes ici

Assurance

Le paysage assurantiel poursuit sa mutation. 2018 est à nouveau une année riche côté évolutions réglementaires avec notamment la mise en place d’IFRS 9, la préparation à IFRS 17, la directive sur la distribution d’assurances et le RGPD. Le renforcement de la réglementation européenne en matière de sécurité et de cybercriminalité impacte directement le marché de l’assurance. Le secteur accélère sa transformation également du côté de l’offre avec l’explosion des comparateurs d’assurances, des offres digitales et des assurances affinitaires. L’accent est mis sur l’expérience de clients toujours plus connectés, informés, exigeants et par conséquent plus volatils. Pour répondre à ces enjeux, les acteurs du secteur priorisent plus que jamais une relation clients augmentée, avec un devoir d’information plus transparente et un service de proximité, plus simple et réactif. De nombreuses opportunités d’emploi sont apparues, notamment sur les métiers de la compliance, du digital et de la data science. La recherche de talents est, enfin, le sujet phare de cette année 2018. Les acteurs de l’assurance recherchent des profils avec des qualités d’adaptation, mais surtout avec un sens aiguisé du service clients. Ce constat vaut également pour les postes techniques de gestionnaires, qui correspondent à 28 % des recrutements à fin 2017.

La digitalisation des services, l’émergence des objets connectés et bientôt l’intégration de nouvelles technologies (intelligence artificielle) permettant d’automatiser certaines prestations de services et de simplifier la relation clients seront les enjeux de demain.

Quels sont les profils des métiers de l’Assurance les plus en vogue ? Quels sont leurs rôles au sein des entreprises ? Quelles qualités, quelles formations ou diplômes sont attendus ? Quels sont les salaires pratiqués et comment évoluent ces rémunérations ? Découvrez nos fiches métiers Chef de produit Assurance, et Risk Manager.