L’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap ainsi que leur recrutement sont, aujourd’hui encore, des enjeux importants.

Selon une étude Michael Page publiée en 2021 en partenariat avec l’Agefiph, 66% des entreprises soulignent que le recrutement de travailleurs handicapés reste complexe. Il s’agit donc, pour les acteurs de l’emploi, de se mobiliser pour faciliter la rencontre des candidats en situation de handicap et des entreprises qui recrutent.

Handicap : de la nécessité d'aller plus vite pour faire bouger les lignes

Plusieurs éléments expliquent aujourd’hui les difficultés de recrutement de travailleurs en situation de handicap. Nous observons par exemple un manque de visibilité des travailleurs handicapés (TH) – beaucoup d’actifs ne souhaitant pas se déclarer comme tels. Dans le même temps, la recherche d’actifs reconnus de la qualité de travailleurs handicapés par une RQTH est élevée, en conséquence de la réforme de 2020 de l’OETH (obligation d’emploi de travailleurs reconnus comme handicapés pour les organisations de plus de 20 salariés), qui durcit le dispositif pour l’employeur. Parallèlement, le manque d’information joue un rôle important : selon l’étude précitée, près de la moitié des entreprises déclarent manquer d’information sur l’accompagnement et les aides dont elles peuvent bénéficier dans le cadre de l’embauche d’une personne en situation de handicap.

Dans ce contexte, PageGroup a souhaité recruter une personne dédiée et experte du sujet handicap pour mieux accompagner candidats TH et entreprises en recherche de ces talents dans leurs problématiques. L’arrivée récente d’un Référent Handicap expérimenté est une preuve supplémentaire de l’engagement concret du cabinet en faveur de l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi et de l’inclusion.

Il est aujourd’hui nécessaire de lever les freins qui existent en intervenant dans un rôle de conseil sur toutes les questions liées au handicap. Auprès de nos clients, les entreprises qui recrutent, d’une part, afin de leur apporter un niveau élevé d’information et une meilleure compréhension du quotidien des personnes en situation de handicap en entreprise. L’objectif est ici de réduire le décalage entre la perception des difficultés liées à l’embauche d’un salarié en situation de handicap, et la réalité du quotidien. En parallèle, nous devons continuer d’accompagner les travailleurs en situation de handicap vers l’emploi et de promouvoir leur expertise auprès de nos clients comme celle de n’importe qui d’autre. Poursuivre aussi notre travail de sensibilisation, en continuant d’informer et d’inciter les actifs souffrant de maux reconnus comme des handicaps professionnels à demander une RQTH. C’est le rôle central de notre Référent Handicap, François Lambert, qui a aujourd’hui pour mission de faire le pont entre candidats TH et entreprises, pour favoriser l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi et la vie professionnelle.

Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup France

>> Lire aussi : Travailleurs handicapés : quelle réalité en entreprise ?

3 questions à François Lambert, Référent Handicap chez PageGroup

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez être conseillé(e) et accompagné(e) dans votre recherche d'emploi ? Prenez contact avec François Lambert, Chargé de mission handicap chez PageGroup. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux actuels du recrutement de personnes en situation de handicap et les bonnes pratiques en matière d'inclusion au travail ? Revivez le webinar Recrutement & inclusion des personnes en situation de handicap.

Retrouvez tous nos engagements pour la diversité & l’inclusion dans notre rubrique dédiée :

Michael Page, acteur engagé pour un recrutement éthique et responsable

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Job Match

Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !

Téléchargez votre CV

Articles les plus lus