Si vous avez su aborder la question du salaire comme il se doit en entretien, la rémunération mensuelle qui apparaît sur votre contrat de travail, et que vous retrouverez au bas de votre fiche de paie, doit correspondre à vos attentes. 

Lorsque vous percevez ce premier salaire, vous pouvez soit en profiter pour vous faire plaisir, soit décider de penser à l’avenir. Pour anticiper les périodes difficiles et construire votre capital, une partie pourra par exemple être placée.

Comment peut-on investir quand on est jeune ?

Dès réception du premier salaire, se tourner vers l’investissement représente un comportement responsable. Les produits d’épargne peuvent avoir les faveurs des jeunes pour leurs faibles risques. L’assurance vie ou les livrets d’épargne constituent alors des solutions pour commencer à se créer un capital. Vous pourrez également rembourser votre prêt étudiant et devenir indépendant.

Le Compte Epargne Logement et le Plan Epargne Logement sont d’excellentes opportunités à saisir. Ouvrir ce type de produit dès le premier salaire permet de se créer des fonds utiles à l’achat d’un bien immobilier. Une fois que la durée minimale sera atteinte, ces solutions d’investissement vont ouvrir la voie vers des prêts immobiliers à des tarifs plus ou moins préférentiels selon les périodes. Le premier salaire doit donc mener à la construction de votre vie d’actif. Il marque le début de prises de décisions qui vont vous permettre d’obtenir la vie dont vous rêvez. Vous comprendrez d’autant plus l’importance de poser la question du salaire pendant l’entretien d’embauche. 

Comment bien investir ?

Pour bien commencer dans ce domaine, vous pouvez vous renseigner sur l’épargne salariale de votre entreprise, lorsque celle-ci fait partie des avantages proposés. Les primes qui seront versées dès le début du contrat seront intéressantes pour augmenter votre épargne salariale. Ce dispositif mis en place par les entreprises possède un sérieux potentiel. N’hésitez pas à demander des renseignements sur votre compte épargne-temps et les moyens de correctement l’utiliser.

Les nouvelles recrues peuvent être accompagnées dans cette démarche. Ce dispositif est de plus en plus utilisé par les salariés. En entrant dans l’entreprise, vous avez la chance de profiter également de cet avantage. Vous pouvez aussi décider de verser de petites sommes à chaque nouveau salaire reçu. Cette opération vous permettra de disposer d’un montant de plus en plus conséquent. Toute épargne, aussi petite soit-elle, est la clé pour concrétiser vos projets. La réception du premier salaire représente le moment idéal pour déterminer la somme qui pourra être épargnée chaque mois et déposée sur votre compte épargne-temps. Vous verrez mois après mois les bienfaits de cette action.

Les erreurs à éviter en négociant son premier salaire

Les avantages qui sont proposés à un professionnel ont bien souvent pour but de lui rendre le poste plus attrayant. Pour un cadre expérimenté, ils peuvent se multiplier. 

Un jeune actif avec peu d’expérience ne pourra cependant négocier un salaire en entretien d’embauche de la même façon qu’une personne confirmée. L’erreur à éviter est de demander une rémunération supérieure à ses capacités ou peu en phase avec sa jeune expérience.

Pour mieux comprendre, renseignez-vous sur la bonne façon de négocier son salaire pour l’appliquer à votre niveau, et pensez fourchette pour présenter vos prétentions salariales. Cela vous permettra d’aborder la question du salaire en entretien d’embauche plus sereinement.

Pour vous aider à vous situer en termes de rémunération, retrouvez notre étude de rémunérations récapitulant les salaires des différents métiers.

Articles les plus lus