Les nouvelles réalités des directions financières

La DFCG et Michael Page ont souhaité mieux comprendre les nouvelles réalités des directions financières. Nouvelle dynamique de recrutement et évolutions du management et des compétences font émerger de nouveaux enjeux.

Une dynamique de recrutement qui génère de nouvelles tensions

Ces dernières années ont été marquées par une redynamisation du marché de l’emploi en Finance et Comptabilité, avec des réalités différentes selon les disciplines. Dans ce contexte, l’enjeu principal pour les dirigeants financiers** est de parvenir tant à retenir les éléments clés qu’à attirer les talents dont ils ont besoin en se montrant attractifs.

L’importance croissante des compétences comportementales

Les changements rapides au sein des organisations ont modifié les attentes en matière de compétences. 65% des dirigeants financiers recherchent des collaborateurs adaptables, mais aussi, de manière générale, une capacité plus marquée à développer de nouvelles compétences.

Dirigeants financiers : quelles perspectives d’évolution ?

Les dirigeants financiers continuent de se positionner comme des acteurs clés de l’organisation. Néanmoins, il est intéressant de souligner que seul 1 dirigeant financier sur 2 se déclare satisfait de son poste actuel. Le dirigeant financier veut être un véritable business partner, impliqué dans les projets de transformation de la fonction finance, et disposer de la reconnaissance de sa hiérarchie.

*Etude Michael Page/DFCG menée en ligne entre novembre 2018 et janvier 2019 
** Dirigeants financiers = DG finance, Secrétaire général, DAF, Directeur Financier, RAF