Détails du poste

Ce poste est maintenant pourvu

Chargé(e) d'études financières et fiscales H/F

Bouches-du-Rhône   •  CDI   •  Mise à jour le 26/09/16

Bullet points

  • Collectivité territoriale du Sud-Est de la France
  • Création d'un observatoire fiscal et d'outils innovants

À propos de notre client

Dans le cadre de l'amélioration et de l'optimisation continue de la gestion financière et budgétaire , la ville d'Arles (54 000 habitants) cherche à recruter un(e) Chargé(e) d'études financières et fiscales H/F.

Description du poste

Au sein de la Direction des finances, dans le cadre d'une création de poste et dans un contexte de forte pression budgétaire, contextuelle et structurelle, vous apportez votre expertise et votre capacité d'analyse dans la gestion des produits et des charges.

Votre poste, nécessitant une forte capacité d'innovation, vous amène à être en véritable appui des services municipaux dans le cadre du pilotage de gestion budgétaire et financière. A ce titre, vous assurez la conception et la mise en œuvre de l'observatoire fiscal. Vous optimisez, dans les contraintes budgétaires fixées, la fiscalité directe ainsi que les redevances et taxes tout comme les tarifs usagers.

Avec comme objectif d'anticiper au mieux la situation budgétaire des frais de personnel, vous savez vous positionner en tant que force de conseil pour un meilleur pilotage de la masse salariale. Vous intervenez sur la partie gestion de la dette (restructuration, renégociation) aussi bien pour les opérations de réaménagements que pour les recours aux différents instruments financiers. Vous apportez un appui technique dans le cadre des opérations de transferts de compétences à la communauté d'agglomération.

Dans une logique de transfert de savoir et de création de partage pour atteindre un réel objectif « qualité », vous contribuez à impulser une réelle transversalité dans la communication financière, notamment dans la mise en place d'outils de pilotage financier.

Profil recherché

Diplômé(e) de l'enseignement supérieur en gestion financière, vous disposez d'une réelle expertise en matière de fiscalité que vous êtes en capacité de transférer vers une collectivité afin d'optimiser les problématiques fiscales. Disposant d'un réel sens de la pédagogie, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'adaptation et votre sens de l'écoute. Sensible aux enjeux du secteur public, vous saurez vous intégrer dans une nouvelle organisation.

Conditions et Avantages

Cadre d'emplois des Attaché(e)s ou à défaut Contractuel(le).