Rédiger une offre d'emploi efficace

La rédaction de l’offre d’emploi constitue la première étape du processus de recrutement, une étape parfois négligée à tort. Pour intéresser les profils que vous souhaitez rencontrer, il faut être le plus précis possible dans votre offre.

Une offre d’emploi complète et précise comprend :

  • La présentation de l’entreprise, son secteur d’activité, son ambition,
  • Le titre et la localisation du poste,
  • Le type de contrat proposé,
  • Les missions, les responsabilités et les principaux objectifs,
  • Le rattachement hiérarchique et l’équipe à intégrer,
  • L’échelle de salaire et les différents avantages (mutuelle, prise en charge à 50 % de l’abonnement aux transports en commun, bonus, voiture de fonction…),
  • Le niveau de formation souhaité.

Il ne faut pas hésiter à préciser les qualités relationnelles souhaitées pour le poste. Le candidat doit pouvoir s’épanouir à son poste et dans son environnement de travail. Il est nécessaire de s’intéresser à sa personnalité pour lui garantir une intégration réussie et de décrire en quelques lignes la culture de l’entreprise, par exemple.

Evitez d’utiliser un jargon propre à l’entreprise, qui pourrait ne pas être compris par les candidats. Veillez à construire une annonce structurée, qui donne une image positive et organisée de votre entreprise.

Réfléchissez et identifiez des points de différenciation avec vos concurrents pour vous démarquer dans la présentation de votre offre. Comment votre organisation se distingue-t-elle de la concurrence ? Pourquoi l’offre que vous proposez pourrait-elle être plus intéressante que celle d’un concurrent direct ? Vous devez vous poser ces questions lorsque vous rédigez un profil de poste, car les candidats se les posent aussi.

Il arrive fréquemment d’oublier d'indiquer la rémunération sur une offre, cette information peut pourtant être déterminante. Un avantage qui peut vous sembler minime peut influencer la décision d’un candidat.

Enfin, mettez-vous à la place des candidats et offrez-leur une vision à long terme : si le poste proposé permet une évolution, mentionnez cette possibilité dans votre annonce. Les candidats ont besoin de pouvoir se projeter pour postuler.  

Vous recherchez de nouveaux collaborateurs ? Contactez le bureau Michael Page de votre région, qui pourra vous aider tout au long du processus de recrutement.