Réseaux sociaux : recherche d'emploi optimisée, sécurisée

De nombreuses offres d’emploi sont diffusées chaque jour sur les réseaux sociaux. Ces derniers permettent également de se tenir informé et d’entretenir ou de développer son réseau. Ainsi, suivre des comptes dans son domaine de compétences et des personnalités expertes permet un accès souvent plus rapide à des offres d’emploi correspondant à son profil et à ses attentes.

Voici quelques conseils pour optimiser votre recherche d’emploi en utilisant les réseaux sociaux à bon escient, tout en protégeant votre vie privée :

Optimiser votre recherche avec les bons outils

Si vous êtes sur Twitter, alors sachez qu’une mine d’informations s’offre à vous grâce à la recherche par mot-clé ou « hashtag » (#hashtag). Dans la barre de recherche, entrez par exemple « #informatique » et observez les résultats obtenus. Twitter vous soumet ses résultats de recherche, parmi lesquels vous trouverez bien souvent des articles sur votre domaine d’activité et – c’est ce qui nous intéresse ici – des offres d’emploi. Il est également vivement conseillé pour recevoir de l’information pertinente de suivre des influenceurs dans votre domaine d’activité, mais aussi des medias, les comptes Carrières d’entreprises de votre secteur ou encore des professionnels du recrutement. De la même manière, vous pouvez suivre des pages entreprises sur Facebook ou participer à des groupes de discussion sur l’emploi/votre profession. Il s’agit de groupes gérés par des membres du réseau (non affiliés à des marques le plus souvent) qui choisissent de regrouper en un même endroit l’ensemble des offres qu’ils trouvent. C’est également un outil de réseautage très utile, car vous pouvez échanger avec les membres sur les offres proposées et sur le recrutement dans votre secteur par exemple. Sur LinkedIn, n’hésitez pas à vous connecter à des membres de 1er et 2ème niveau de votre domaine d’activité pour élargir vos opportunités professionnelles. Vos contacts ne seront pas informés de ces nouvelles mises en relation, si vous avez bien sécurisé votre compte.

Sécuriser vos comptes

Les réseaux sociaux peuvent faire gagner en efficacité, à condition de ne pas se mettre en danger en omettant certains aspects. Selon le réseau utilisé, le contenu que l’on publie est disponible à une audience plus ou moins limitée. Cette audience, c’est à vous de la définir en sécurisant votre compte. Il vous faut maîtriser qui a accès à votre contenu afin de ne pas commettre d’impairs, comme mettre votre employeur au courant de votre envie de quitter l’entreprise…

  • Facebook

Il est vivement conseillé, si vous êtes ami avec vos collègues sur le réseau, de créer des listes afin de décider qui peut voir vos différentes activités, sans pour autant vous priver d’en poster. C’est également un bon procédé pour séparer vie professionnelle et vie privée sur cette plateforme. Une fois votre liste créée, il vous faut désormais limiter l’audience de vos activités grâce à cette liste.

  • Viadeo

Cliquez sur votre prénom en haut à droite de votre compte, puis sur « Mon compte », et sélectionnez « Confidentialité ». Sélectionnez ensuite l’onglet « Visibilité de votre activité » : cochez « Personne » pour chacune des thématiques que vous ne souhaitez pas communiquer à votre réseau.

  • LinkedIn

Rendez-vous dans la rubrique « Compte et préférences » en passant la souris en haut à droite sur votre photo de profil. Cliquez sur « Préférences et confidentialité », puis sur « Activer/Désactiver vos diffusions d’activité » et sélectionnez « Désactiver ». Ensuite, cliquez sur « Sélectionner qui peut voir votre flux d’activité » et sélectionnez « Vous uniquement ».

Pour aller plus loin, consultez notre tutoriel sur le blog Parlons Recrutement.

Participez à notre étude " L'emploi, Twitter & vous " !

Vous êtes en recherche d’emploi ou simplement à l'écoute du marché ? Que vous soyez ou non utilisateur de Twitter, prenez quelques minutes pour participer à notre étude « L’emploi, Twitter & vous » ! (temps de réponse env. 3mn) 

L'emploi Twitter & vous - Participez à notre étude !