Gérer sa e-réputation pour trouver un emploi

Se rendre visible, soigner son e-réputation et développer un réseau sur les réseaux sociaux est devenu indispensable. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre e-réputation, dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Ressortir dans les résultats de recherche

L’explosion des réseaux sociaux donne à chacun une visibilité sur le web, avec son lot d’avantages et de dangers. La lettre de motivation et le CV ne sont pas encore à jeter à la corbeille, mais il est indispensable de soigner son image sur la toile. S’il souhaite être repéré par les recruteurs, un candidat se doit d’être présent sur les réseaux sociaux professionnels, tels que Viadeo ou LinkedIn. Ce sont des plates-formes de réseautage où l’on peut exposer ses compétences et son parcours professionnel. Mais votre profil ne doit pas être une simple vitrine si vous souhaitez être remarqué(e) : il convient d’entretenir une activité régulière, de participer à des groupes de discussion, et d’échanger avec d’autres membres.

Quelques petits conseils pour soigner votre visibilité

Soigner son orthographe est bien sûr indispensable, mais il convient également de toujours ajouter une photo à son profil. Lorsque vous discutez avec d’autres membres, professionnalisme et respect sont évidemment de mise. Il convient de proscrire les messages « copiés-collés » envoyés à plusieurs interlocuteurs simultanément. Vous devez vous forger une personnalité propre et ne pas à hésiter à y investir du temps pour que vos efforts soient fructueux. Evoquer l’actualité de votre branche professionnelle peut également mettre en valeur votre intérêt pour votre secteur d’activité.

Attention aux pièges de l’e-réputation

Inutile de se voiler la face : lorsqu’un profil intéresse une entreprise, dans la plupart des cas l’employeur entre son nom sur un moteur de recherche pour en savoir davantage. Quels que soient les réseaux sociaux sur lesquels vous apparaissez, il est très important que votre image soit travaillée et maîtrisée. N’hésitez pas à rechercher votre propre profil sur le web afin de voir si certains points peuvent être améliorés.

Veillez également à séparer vie personnelle et vie professionnelle : réservez l’accès à vos données personnelles à votre entourage, en paramétrant par exemple votre compte Facebook. Et modérez votre usage de Twitter en évitant des opinions personnelles visibles de tous qui pourraient vous fermer des portes. Etre présent sur le web c’est bien, y donner une image valorisante, c’est mieux !