Contacter un recruteur sur les réseaux sociaux ?

Avec les réseaux sociaux, la distance entre candidats et recruteurs est de plus en plus faible. Les échanges sont facilités, la mise en relation plus simple : toute personne présente sur LinkedIn ou Viadeo est à un clic. Pour bon nombre de candidats, un réseau social professionnel est une opportunité non négligeable pour donner un coup de pouce à sa recherche d’emploi. Cependant il existe quelques règles à respecter dans la manière d’aborder son futur employeur.

« Bonjour, je recherche un emploi. Cordialement. »

Equivalent un peu abrupte de la candidature spontanée, cette approche plus que directe est à manier avec des pincettes. Un cabinet de recrutement ou un chasseur de tête pourront plus facilement être sensibles à une telle manifestation d’intérêt, mais n’oubliez pas que vous êtes en face d’un recruteur : ce dernier a pour rôle de trouver le candidat qui correspond à une opportunité de carrière, et non pas de trouver un poste à tous les candidats. Un recruteur peut vous aider, vous prodiguer des conseils sur votre profil, mais ne peut pas chercher un emploi à votre place.

Personnalisez votre approche… 

Même si cela va de soi, faites attention à la manière de contacter un membre d’un réseau social, en montrant clairement à ce dernier que vous savez à qui vous vous adressez. Soyez notamment vigilant(e) sur l’orthographe du nom de votre interlocuteur, le nom de la société ou de l’intitulé de poste. Personnalisez autant que possible votre demande de mise en relation et évitez d’envoyer de manière massive le même message à plusieurs personnes.

… sans tomber dans la familiarité !

Rappelez-vous : vous êtes sur un réseau social professionnel. Par conséquent, vos échanges doivent rester cordiaux et respectueux. Une communication par écrit est d’ailleurs à privilégier, tout du moins dans un premier temps : vous pourrez ainsi garder une trace de vos échanges, sans être trop intrusif vis-à-vis de votre potentiel futur employeur.