Lettre de motivation : mode d’emploi

Une lettre de motivation structurée (ou un e-mail bien rédigé) vous permettra de vous distinguer aux yeux de l’employeur parmi les nombreuses candidatures qu’il reçoit. Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation convaincante

Soignez l’introduction

L’impression que le recruteur aura sur votre candidature se joue dès la lecture des premières lignes. Prenez donc le temps de rédiger une introduction accrocheuse ! Mentionnez l’intitulé du poste et sa référence, et annoncez d’emblée ce qui a retenu votre attention dans l’annonce.

Démontrez l’adéquation de votre profil avec le poste

Détaillez vos expériences en lien avec le poste proposé, en vous attachant chaque fois que possible à démontrer qu’elles vous apportent les compétences nécessaires pour obtenir le poste convoité.

Soulignez vos résultats

Il ne faut pas hésiter à indiquer des données concrètes dans votre lettre de motivation. Vous mentionnez un projet d’envergure ? Précisez-le avec des données chiffrées par exemple. Cela permet au recruteur de vous situer concrètement dans votre poste et dans vos missions et de se rappeler de vous.

Concluez

Comme l’entrée en matière, la conclusion d’une lettre de motivation se soigne. Inutile d’en dire trop : si le corps de votre lettre était suffisamment complet et précis, terminez simplement par une formule de politesse.

Enfin, gardez ces 3 points essentiels à l’esprit lorsque vous rédigerez :

  1. Ne répétez rien qui serait déjà indiqué sur votre CV (en dehors des expériences professionnelles) ;
  2. Inspirez-vous du descriptif de l’annonce sans pour autant le répéter mot pour mot. Il s’agit d’un support pour ne rien oublier et répondre aux interrogations du recruteur ;
  3. Relisez-vous pour éviter toute coquille et faites court mais précis !