Comment faire bonne impression en entretien ?

Vous avez sans aucun doute fait une bonne première impression auprès du recruteur, grâce à votre CV ou lors de l’entretien téléphonique. Il va désormais falloir confirmer cette impression lors de votre prochain entretien physique. Suivez les conseils suivants pour mettre toutes les chances de votre côté et faire une excellente impression en entretien.

Avant l’entretien

Saviez-vous que vous pouviez donner une bonne impression au recruteur avant même d’avoir franchi le seuil de la salle d’entretien ? Tout simplement en vous présentant à l’heure, voire avec quelques minutes d’avance. La ponctualité reflète votre professionnalisme et votre motivation pour le poste. Recherchez l’adresse et l’itinéraire à emprunter la veille de votre rendez-vous. Prenez de l’avance pour anticiper les embouteillages, les retards de train ou n’importe quel obstacle qui pourrait se mettre en travers de votre chemin.

Soyez professionnel(le)

La suite du processus de recrutement dépend de cet entretien : il est donc important de se comporter de façon professionnelle durant toute la durée de l’entretien. Evitez de mâcher du chewing-gum, d’être avachi(e) sur votre chaise ou de vouloir faire de l’humour. Une plaisanterie ne sera pas forcément mal perçue par le recruteur, cela peut même détendre l’atmosphère, mais il est difficile de savoir si votre interlocuteur sera réceptif. Il est donc préférable de s’abstenir et de rester concentré sur votre entretien.

Soignez votre présentation

Votre apparence reflète votre implication. Choisissez une tenue appropriée, qui démontre votre capacité à véhiculer l’image de l’entreprise. Une apparence propre et soignée est synonyme de professionnalisme. Jouez donc la carte de la sobriété, en adoptant une tenue vestimentaire adaptée au secteur et à la culture de l’entreprise.

Gardez votre calme

Ce n’est pas toujours chose aisée, mais il est important d’être aussi détendu(e) que possible lors d’un entretien et de ne pas se laisser submerger par son appréhension. Pour vous aider à garder votre calme, préparez l’entretien de façon minutieuse (itinéraire, interlocuteur, questions attendues, déroulé de votre parcours…). Gardez à l’esprit que le recruteur partage votre souhait d’un dénouement favorable !

Soyez confiant(e)

Vous vous êtes préparé(e) à l’échange, vous savez comment présenter votre parcours et les points que vous souhaitez mettre en avant, alors faites-vous confiance. Saluez votre interlocuteur(trice) en lui adressant une poignée de main dynamique, en le regardant dans les yeux et en affichant un sourire. Une bonne entrée en matière !

Faites en sorte que le recruteur se souvienne de vous

Echangez une poignée de mains en partant, en remerciant votre interlocuteur. Un mail bref et cordial dans lequel vous le remerciez pour le temps qu’il vous a consacré et l’intérêt qu’il a porté à votre candidature est souvent perçu de façon positive. Réitérez votre motivation pour le poste, cela pourrait être un facteur décisif pour décrocher l’emploi.