Négocier une augmentation de salaire

Lorsque vous négociez une augmentation de salaire, préparez-vous autant que possible avant votre entretien d’évaluation. Si vous vous rendez à cet entretien sans avoir fait quelques recherches (en consultant des études de rémunération par exemple), vos chances seront moins élevées et l’entrevue se soldera sans doute par un échec.

Articuler votre négociation salariale autour de deux éléments : la connaissance de la valeur de votre fonction sur le marché du travail actuel et votre potentielle évolution de carrière.

Pour déterminer la valeur de votre fonction sur le marché actuel, comparez votre salaire à ceux pratiqués dans votre profession. Consultez les études de rémunération, renseignez-vous auprès de votre réseau professionnel. Analysez ensuite les tendances majeures de votre secteur et envisagez son avenir. Si le secteur est en déclin ou s’il connaît des difficultés financières, alors vos chances d’obtenir votre augmentation seront moins fortes.

Pour négocier au mieux une augmentation de salaire, il est important de déterminer clairement la valeur ajoutée que vous apporterez à l’entreprise. Notez toutes les formations récemment suivies ou les compétences récemment acquises, ainsi que vos principales réalisations, et mettez en évidence ce qu’elles peuvent apporter à l’entreprise sur le long terme.

Développez une argumentation solide, soutenue par des faits concrets et des chiffres, afin d’obtenir l’augmentation que vous attendez.

Pour conclure votre négociation, indiquez que vous n’attendez pas une réponse immédiatement, que vous souhaiteriez que votre demande soit étudiée.