Gérer et organiser sa mobilité professionnelle

Obtention d’un nouvel emploi, changement de locaux de l’entreprise, promotion, changement de carrière… : nombreux sont les motifs qui déclenchent une mobilité professionnelle.

Pour l’envisager sereinement, il faut se poser des questions sur la nouvelle entreprise qui vous intéresse.

Un changement dans l’ordre des priorités

Autrefois, la principale raison qui justifiait une mobilité professionnelle était l’évolution de carrière. Toutefois, lorsque le contexte économique tend à se détériorer, les personnes en recherche d’emploi sont plus enclines à élargir leur champ de recherche, une fois leurs éventuelles options épuisées.

Vous n’êtes pas seul(e)  

Lorsque vous envisagez de déménager pour des raisons professionnelles, l’une des premières questions qui vient à l’esprit est : comment combiner vie professionnelle et vie personnelle ?

Les suivantes peuvent être :

  • Le prix de l’immobilier : serez-vous contraint(e) de vendre votre bien immobilier et allez-vous contracter un emprunt/louer pour vous reloger ?
  • Le coût de la vie : allez-vous déménager dans une région plus riche où le budget quotidien (alimentaire, transports…) sera plus élevé ?
  • La qualité de vie : votre temps de transport augmentera-t-il et serez-vous suffisamment séduit(e) par ce que vous apporte votre nouveau cadre de vie ?
  • Les écoles : les infrastructures proposées sont-elles à la hauteur de vos attentes ?
  • Les réseaux sociaux : aurez-vous le sentiment d’être isolé(e) ? Est-ce que vous laisserez derrière vous une communauté à laquelle vous avez l’impression d’appartenir, ou des amis et des collègues qui occupent une place importante dans votre vie ?

Un déménagement important, qui implique votre famille, votre logement, votre carrière, doit être perçu comme une installation sur du long terme, entre deux et cinq ans, voire plus.

A cet effet, avant de signer votre contrat avec votre futur employeur, vous devez déterminer les éléments suivants :

  • L’entreprise est-elle suffisamment stable pour vous employer durablement ?
  • Les primes pour votre déménagement : votre employeur contribuera-t-il à vos frais de déménagement ou à la vente de votre bien immobilier ?
  • Les réseaux : serez-vous en mesure de créer un nouveau réseau afin de vous aider dans votre évolution de carrière ?
  • La nature de l’emploi : serez-vous motivé(e) par ce nouvel emploi ? Bénéficierez-vous de formations et des ressources nécessaires pour mener à bien votre mission ?

Gardez ceci à l’esprit : déménager pour des raisons professionnelles sera une des décisions les plus difficiles que vous aurez à prendre au cours de votre vie professionnelle. C’est pourquoi, il faut rester réaliste quant à vos aspirations et garder une conception positive tout au long du processus.