Comment rester compétitif sur le marché de l’emploi ?

Améliorez vos compétences

Rester compétitif sur le marché du travail, c’est tout d’abord savoir s’adapter en permanence aux exigences de votre secteur. Cela implique de rester en veille et d’actualiser vos compétences en continu pour être en phase avec les besoins du marché et par conséquent, des employeurs potentiels.

Tournez-vous vers la formation continue

Se former tout au long de sa carrière est essentiel pour rester dynamique et au fait des évolutions. Cette démarche montre que vous êtes disposé(e) à vous perfectionner. Renforcez vos compétences afin d'accroître votre valeur aux yeux de votre employeur.

Soyez flexible

C’est un fait, le marché du travail est en constante évolution. Gardez l’esprit ouvert et restez flexible quant à vos souhaits professionnels pour qu’un large éventail d’opportunités de carrière s’offre à vous. Vous serez peut être amené(e) à revoir vos aspirations en termes de secteur, de salaire ou de nature du contrat (CDI, CDD, intérim) afin de ne pas vous fermer de portes et de ne pas limiter votre employabilité.

Constituez-vous un réseau

Votre réseau de relations est l’un des outils les plus utiles pour trouver du travail ou vous permettre de progresser dans votre carrière. Participez à des réunions d’anciens, des événements ou des conférences. Tissez un réseau pour vous permettre, non seulement de vous faire connaître, mais également pour que l’on vous sollicite lorsque des opportunités se présenteront.

Restez informé(e)

Il est indispensable d’anticiper les compétences dont les employeurs ont besoin actuellement et celles dont ils peuvent avoir besoin à l’avenir. Parcourez les dernières revues professionnelles, renseignez-vous sur les tendances des secteurs et les offres d’emploi proposées. Tenez-vous au courant des évolutions et des opportunités qu’offrent votre secteur ; c’est très révélateur des types de compétences recherchées dans le présent et de celles qui gagneront en valeur dans le futur.

Mettez votre CV à jour

  • Actualisez votre CV en ajoutant vos expériences récentes et vos compétences actuelles afin de saisir les opportunités dès qu’elles se présentent. N’oubliez pas d’intégrer des exemples concrets de vos réalisations, telles que l’amélioration des processus de l’entreprise ou la contribution aux bons résultats.
  • Nous vous déconseillons de préciser votre date de naissance sur votre CV. 
  • La maîtrise des technologies récentes est un plus. Indiquez-les ! De nombreuses formations existent pour vous familiariser avec les programmes informatiques, si vous n’êtes pas suffisamment à l’aise (MOOC, formations de courte durée…).
  • Même si votre patron potentiel est plus jeune que vous, vous devez marquer votre respect de l’autorité.
  • Soignez votre présentation : optez pour une tenue vestimentaire en adéquation avec le poste pour lequel vous postulez.