Comment obtenir une promotion ?

Vous avez pris le temps pour faire le point sur votre carrière et vos souhaits d’évolution. Pour réussir à obtenir la promotion que vous souhaitez, il est recommandé de préparer votre négociation. Voici comment en 3 étapes cruciales :

1-    Faire son propre éloge

Certes, l’exercice peut paraître difficile et certains ne sont pas à l’aise avec, mais il est nécessaire : une promotion repose en grande partie sur le salarié qui en fait la demande et sur son aptitude à faire son autopromotion auprès de sa hiérarchie. Positionnez-vous, n’hésitez pas à vous projeter : avancez d’ores et déjà les projets que vous souhaiteriez mettre en place, en soulignant par exemple leur impact positif pour l’entreprise. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le « je », vantez l’effort collectif en montrant comment vous avez contribué à certaines réalisations. Gardez à l’esprit que les cadres qui décrochent une promotion font généralement preuve de fiabilité au quotidien (respect des délais, esprit d’équipe, organisation…) et obtiennent des résultats concrets.

2-    Être proactif

Dans une entreprise, on distingue aisément les personnalités proactives. Elles n’attendent pas les occasions d’agir, elles les créent. Ces salariés savent élargir leur champ d’actions de manière à se créer des opportunités. Leur secret ? L’anticipation. Regardez autour de vous ce qui peut être amélioré et soyez à l’initiative des projets. On s’en souviendra très probablement l’heure de l’entretien venue.

3-    Trouver le bon timing

Si votre promotion dépend essentiellement de vous et de votre habileté à la faire valoir, le contexte joue lui aussi un rôle déterminant. Choisissez le bon moment pour présenter votre demande afin de maximiser vos chances : obtention d’un gros contrat, management d’une équipe qui se développe, objectifs atteints avec brio… Surfez sur vos bons résultats pour faire valoir votre ascension.

Que faire en cas de retour négatif ?

Si votre promotion est refusée, vous pouvez demander à votre hiérarchie d’établir un plan de carrière, soutenu par un calendrier et des objectifs pour vous guider. Un plan de carrière a pour vocation de vous accompagner vers une promotion future grâce à des formations ou du mentoring par exemple. Cette proposition alternative vous permettra de comprendre si aucune évolution n’est envisagée dans votre entreprise ou si tout simplement le timing n’était pas le bon.